Dynamique Carbone

A l'occasion de l'année Capitale Verte Européenne 2022, Grenoble Alpes Métropole propose aux acteurs du territoire de s'engager à ses côtés pour le déploiement d'une dynamique d'accompagnement au changement avec la méthode des Conversations Carbone.

Carbone et sens

Face à l'urgence climatique, le Plan Climat Air Énergie métropolitain fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et appelle à une mobilisation sans précédent des acteurs et habitants du territoire. En effet, ces objectifs ne pourront être atteints sans des changements durables de nos modes de vie et de consommation. Éprouvées depuis plus de 15 ans au Royaume-Uni, les Conversations Carbone constituent une méthode innovante et reconnue d'accompagnement au changement de comportements vers un mode de vie plus sobre en carbone.

A l'occasion de l'année Capitale Verte Européenne 2022, Grenoble Alpes Métropole propose, avec le soutien de l'ADEME, la formation de facilitateurs de Conversations Carbone au sein de structures partenaires volontaires qui s'engagent en contrepartie à animer plusieurs cycles de Conversations Carbone au sein de leur réseau (collectivités, acteurs économiques, santé, éducation, sport, culture, accompagnement social, ...).

Infos pratiques

Des cycles de formations de facilitateurs sont proposés en 2022 et 2023.

Cible : acteurs du territoire, collectivités, institutions publiques ou privées, entreprises, acteurs socio- économiques ou associatifs

Objectif : Permettre à un binôme de futurs facilitateurs de se doter des compétences et savoir-faire d'accompagnement au changement nécessaires pour animer localement des cycles de Conversations Carbone.

Coût : Formation prise en charge par Grenoble-Alpes Métropole

Durée : 3 jours

Formateurs : Institut négaWatt et Carbone&sens

Modalités : En présentiel