Grenoble, Capitale verte européenne 2022

Grenoble a été désignée Capitale Verte Européenne 2022 par l’Union Européenne. Cette distinction permettra d’amplifier les transitions environnementales déjà engagées sur le territoire.

2022, c'est l'année de Grenoble Capitale Verte, qui célèbre l'action environnementale de la métropole, de ses acteurs et de ses habitants. Plus de 200 événements sont déjà inscrits au calendrier autour des enjeux des transitions : une exposition sur la biodiversité « en crise » à partir de février, un colloque universitaire sur la littérature jeunesse et l’écologie en avril, des parcours « Capitale verte » à vélo ou à pied pendant toute l’année, le Forum mondial de la démocratie participative en décembre, etc.

L’année Capitale verte est déclinée en 12 thèmes (air, climat, eau, santé, alimentation…) et 54 défis, et tous les acteurs du territoire sont appelés à la faire fructifier en intégrant le Comité des partenaires.

Un appel à participation a également été lancé aux acteurs de la métropole qui souhaitent s’engager : chacun peut proposer des défis ou des événements à inscrire au calendrier, en les faisant labelliser Capitale verte européenne.

Le comité des partenaires

Cette instance réunit plus de 250 partenaires (communes, entreprises, associations, acteurs culturels, bailleurs sociaux, établissements scolaires, etc.) engagés dans Capitale Verte de l'Europe. En savoir plus