Mobilisation des acteurs et gouvernance

La réussite de la transition écologique et énergétique nécessite un engagement sans précédent de l’ensemble des acteurs à toutes les échelles, car elle implique des changements de comportements individuels et collectifs. Au niveau local, le PCAEM impulse et accompagne cette mobilisation, afin que les habitant·es, les communes, les territoires voisins, les acteurs économiques, les associations ou encore le monde universitaire puissent, chacun à son niveau, contribuer à cet effort collectif.

Un éventail de solutions est disponible

  • Engager en interne, sur ces thématiques, un portage politique et technique fort, former les agent·es aux enjeux climatiques et aux pratiques durables.
  • Suivre et accompagner les acteurs locaux dans leur transition écologique : proposer des formations, relayer et abonder aux aides disponibles, valoriser leurs efforts.
  • Mobiliser les habitant·es dès le plus jeune âge : défis, ateliers, formations et campagnes de communication sur l'ensemble des enjeux.

Les sujets de cette partie abordent la question de la mobilisation dans sa globalité en présentant un ensemble d'actions générales de communication et de sensibilisation autour du Plan Climat Air Énergie. Il s'agit de faciliter la définition et la construction d'une stratégie globale de communication autour des enjeux environnementaux du territoire.

Des actions de sensibilisation sont déclinées thématiquement et de manière plus précise dans les autres parties du site.

  • Mobilisation interne et gouvernance

    Un plan d'action climat, air, énergie doit s'appuyer sur la mobilisation des élu·es et agent·es communaux, ainsi que des relais et partenaires, pour une mise en œuvre réussie.

    En savoir plus

  • Mobilisation des habitant·es

    Les objectifs du PCAEM ne pourront pas être atteints sans la participation active des habitants qui, par leurs choix de consommation et leurs comportements, ont un impact considérable sur l'environnement.

    En savoir plus