Exemplarité interne

Chaque partenaire du Plan Climat Air Énergie peut renforcer son exemplarité interne et diminuer son impact carbone pour montrer le bon exemple aux autres acteurs et montrer qu’il s’applique à lui-même, en tant qu’administration ou qu'organisation, les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques du PCAEM. 

Un éventail de solutions est disponible

  • Suivre les consommations de son patrimoine (bilan annuel et état des lieux pour optimiser les équipements) et déployer un programme de rénovation énergétique des bâtiments et de renouvellement des équipements de chauffage (notamment privilégier la haute performance énergétique et les ENR lors du remplacement des équipements).
  • Mettre en place une mobilité professionnelle durable : renouveler de manière exemplaire, diversifier la flotte avec des vélos, acheter des vélos électriques, privilégier la location ou l'utilisation de véhicules en autopartage.
  • Intégrer la durabilité à ses compétences communales telles que l'éclairage public (suivre les recommandations du Schéma directeur d'aménagement lumière métropolitain, rationaliser et renouveler les points lumineux, inciter à la sobriété), la gestion des espaces verts et l'entretien des locaux.
  • Sensibiliser ses agent·es ou employé·es à la sobriété énergétique, à l'éco-consommation, à la mobilité douce, aux pratiques numériques responsables et à la réduction et au tri des déchets  : organiser des évènements de sensibilisation et des ateliers, formaliser un plan de sensibilisation, encourager la pratique du vélo et de la marche, compostage, etc.
  • Engager une politique d'achat et d'organisation d'évènements éco-responsables : limiter les commandes de matériel, limiter les emballages lors des évènements, allonger la durée de vie des équipements informatiques, etc.

Ces actions peuvent être regroupées dans un "Plan d'administration exemplaire". Elles permettront de former l'ensemble des agent·es aux enjeux climatiques et environnementaux.

Ici, il est question de la commune, des structures communales mais aussi des organisations utilisant les bâtiments publics (par exemple, les associations).

  • Patrimoine bâti

    Consommation d’eau et d’énergie, qualité de l’air intérieur, emprise au sol, production de déchets... Le patrimoine bâti a des impacts considérables sur l’environnement et de nombreuses actions sont à la portée des communes.

    En savoir plus

  • Véhicules

    En optimisant et en décarbonant sa flotte de véhicules, une commune peut agir à la fois sur la réduction de la pollution atmosphérique et sur la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre.

    En savoir plus

  • Administration exemplaire

    Les communes encouragent et facilitent l’implication des acteurs du territoire dans la transition écologique mais elles ont aussi un devoir d’exemplarité. Consommation d’énergie, mobilité, réduction et tri des déchets… Elles peuvent agir sur de nombreux aspects.

    En savoir plus

  • Éclairage public

    L'éclairage public a non seulement un poids considérable sur les finances d'une commune, mais il est également source de pollution nocturne, perturbant la biodiversité. Il existe pourtant des moyens simples et accessibles pour diminuer son impact.

    En savoir plus

  • Espaces verts

    Les espaces verts communaux font face à de nombreux enjeux comme la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, la gestion des déchets verts…

    En savoir plus