Le mois de la nuit

Le mois de la nuit
Nature

Sensibiliser à l’environnement nocturne et la pollution lumineuse

Le 7 février 2020, Grenoble-Alpes Métropole a adopté un schéma directeur d'aménagement lumière qui établit une
feuille de route à l'horizon 2035 pour améliorer les performances et la qualité de l'éclairage extérieur : réduire la consommation énergétique liée à l’éclairage public de 60%, doubler le parc de points lumineux concernés par une politique d’extinction nocturne, appliquer des préconisations spécifiques de protection de la biodiversité dans l’ensemble des zones naturelles, agricoles et forestières.

Pour cette année 2021, la Métropole grenobloise, en lien avec les parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse et l'Espace Belledonne, souhaite promouvoir la tenue d'évènements grand public dans les communes pour sensibiliser aux enjeux de l'éclairage nocturne et de la pollution lumineuse. Ces évènements devront se dérouler sur la période du 1er au 31 octobre 2021.

Les possibilités d'animations sont nombreuses : Observation des étoiles,cours de photographie nocturne, balade nocturne commentée et accompagnée, observation des bruits nocturnes, conférence, projection, ...

Plus particulièrement pour le "Jour de la Nuit" , le 9 octobre à partir de 21h, l'objectif visé est d'éteindre tout le bassin grenoblois et ses espaces naturels voisins pendant une nuit, pour permettre à toutes et tous d'observer un ciel clair et profond.

Plus d'informations sur le mois de la nuit sur le site de Grenoble-Alpes Métropole