Programme "Territoire engagé transition écologique"

Programme "Territoire engagé transition écologique"
Commande publique

L'ADEME accompagne les collectivités en leur proposant une stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique

A l'occasion de la cérémonie de remise de ses derniers labels Cit'ergie et Economie circulaire à 53 collectivités, le 16 septembre dernier, l'Ademe a présenté son nouveau programme "Territoire engagé transition écologique". Cette nouvelle démarche d'accompagnement et de reconnaissance des actions et des progrès réalisés par les collectivités pour répondre aux enjeux de transition écologique entend leur apporter à la fois plus de simplicité et de visibilité. Au moment où les EPCI montent en puissance sur cette thématique et où la préservation de l'environnement est citée en tête des priorités par 44% des Français vivant dans des localités de taille moyenne, selon le Cevipof, la nécessité d'une stratégie globale s'impose, estime l'Agence.

Concrètement, le programme "Territoire engagé transition écologique" reprend les deux labels existants, Cit'ergie, qui existait depuis 10 ans et qui est rebaptisé Climat-Air-Energie, et le label Economie circulaire, de création plus récente, en renforçant la complémentarité des démarches. Pour une collectivité, il y a deux façons de s’engager dans le programme : soit avec un label "Climat-Air-Energie" ou "Economie circulaire", soit avec les deux labels.