Mois de la nuit d'Octobre 2022 : appel à manifestations !

Mois de la nuit d'Octobre 2022 : appel à manifestations !
Mois de la nuit d'Octobre 2022 : appel à manifestations ! : AURG
Adaptation au changement climatique

Vous êtes une commune de Grenoble Alpes Métropole, d'Espace Belledonne, du Parc naturel régional du Vercors ou du Parc naturel régional de Chartreuse, et vous souhaitez organiser un événement de sensibilisation grand public autour du ciel étoilé, de l'éclairage nocturne ou de la pollution lumineuse, en octobre 2022 ?



Désireux de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, énergétiques et patrimoniaux d’un éclairage maîtrisé, l’Espace Belledonne, Grenoble-Alpes Métropole et les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors organisent, sur le même principe que l’année dernière, une nouvelle campagne de sensibilisation en octobre 2022 : le Mois de la Nuit.

Cette campagne s’articule autour de l’évènement national du Jour de la Nuit, qui a lieu cette année le samedi 15 octobre 2022 (www.jourdelanuit.fr). Dans de nombreuses communes de France, cette soirée est l’occasion de proposer aux habitants des animations culturelles, sensorielles ou scientifiques sur le thème de la nuit : balades nocturnes, découverte du ciel étoilé, sortie nature, soirée contée... Elle peut aussi permettre de tester l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit et de sensibiliser habitants et élus à cette problématique.

Afin de donner davantage de visibilité aux initiatives locales, nous souhaitons élargir le Jour de la Nuit à l’ensemble du mois d’octobre, et regrouper les animations proposées sur nos territoires dans un seul et même programme.

Quel type d’évènement organiser?

Des animations grand public et/ou des extinctions de l’éclairage A cette occasion, Grenoble-Alpes Métropole appuiera votre commune dans l’organisation de son évènement et la communication globale, sous un programme « Le Mois de la Nuit », en partenariat avec les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors et Espace Belledonne (réalisation d’un programme en ligne et mise à disposition d’affiches), mais laissera à la commune le soin d’organiser les aspects pratiques.

Comment s’inscrire au Mois de la Nuit 2022 ?

  • En remplissant le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien (date limite d’inscription : lundi 20 juin 2022 à 12h)
  • Une réunion d’information est organisée le lundi 16 mai 2022 à 17h en visio (les codes vous seront envoyés après inscription auprès du contact ci-dessous)

+ d'infos ?

  • Stéphane GUSMEROLI, chargé de mission éclairage public (Grenoble Alpes Métropole)
    stephane.gusmeroli@grenoblealpesmetropole.fr – 06 24 18 11 05

Téléchargez l'AMI