[Les Ateliers CLIMAT] Éco-mobilite scolaire

Septembre 2023

Dans le cadre de l'animation du Plan Climat de la Métropole, l'ALEC a organisé le 28 septembre 2023 un Atelier Climat dans les locaux de la Métropole : une demi-journée d'échanges et de partage sur le thème de l’écomobilité scolaire, centré sur le public du primaire (maternelle et élémentaire). Retour sur les échanges et les présentations.

L'écomobilité scolaire : en route pour les déplacements alternatifs

Grenoble Alpes Métropole

L’écomobilité scolaire, de quoi parle-t-on et comment traiter ce sujet ?

Plus de 26 millions de trajets sont réalisés chaque jour pour les déplacements vers les établissements scolaires. Alors que la majorité des enfants du primaire habite dans un rayon de 2 kilomètres de son établissement scolaire, la voiture reste le mode de déplacement principal sur ces trajets.
Pourtant, aller à l’école autrement qu’avec la voiture individuelle présente de nombreux avantages : diminution de la pollution, amélioration de la sécurité aux abords des écoles, autonomisation et sociabilisation des enfants, activité physique, etc.

Après un état des lieux des mobilités scolaires, le SMMAG (avec ), la Métro (avec ) et la SOFUB (avec ) présentent un panorama des outils nationaux et locaux pour soutenir l’écomobilité scolaire : programmes et aides financières tel que Savoir Rouler à Vélo (SRAV) ou ALVEOLE+ ; évènements avec le concours des écoles à vélo ; mais aussi prêt de matériel.

Retrouvez l’ensemble des informations ICI

Une alternative test en local avec un « woody bus » ? : le SMMAG appelle les communes volontaires à se manifester pour travailler conjointement à la mise en place d’un Woody bus sur leur commune. Plus de renseignements auprès de de l’unité vélo au SMMAG.

 

Place aux retours d’expérience

Trois grands axes de réflexion ont structuré ce temps de partage : stratégie globale autour de l’écomobilité scolaire, aménagements, et organisation favorisant le changement de pratiques. Voici un aperçu des échanges des différents temps :

1/ Comment aborder l’enjeu de l’éco mobilité scolaire : de la stratégie globale à la déclinaison locale ?

du Parc naturel régional de Chartreuse, Sandrine GILI de la Ville de Corenc, et de la Métropole, font part de leur travail coordonné à différentes échelles sur le programme Moby. Proposé et piloté par le PNR, Moby a permis à la Ville de Corenc d’avancer « vite et fort » sur le sujet de l’écomobilité scolaire grâce à un appui méthodologique, humain et financier. Une réussite qui se doit à l’implication de toutes les parties prenantes, dont la Métropole qui a pu aller sur site : aménager les abords de l’école ne suffit pas, il faut envisager ces modifications de manière prospective et consensuelle, et aller à la rencontre des parents d’élèves pour questionner leurs pratiques. La pédagogie a ainsi pris une place importante dans les réalisations. Au-delà des 24 mois du programme, Corenc réfléchit maintenant à la mise en place d’instances en interne pour faire vivre la dynamique instaurée.

Présentation

 

2/ Quels aménagement et infrastructures pour faciliter l’écomobilité scolaire ?

Sécurisation et sociabilisation : « place aux enfants » à Grenoble (visite de la rue Bobillot, groupe scolaire Marceau)

L’insécurité liée à une forte circulation motorisée a conduit ce site a être fléché de manière prioritaire lors d’un diagnostic mené sur l’ensemble des écoles de la Ville de Grenoble. Faire une « Place(s) aux enfants » est porté fortement par les élus. Les enjeux vont au-delà de la mobilité et la sécurité. Aménager différemment les abords de l’école est aussi un moyen de recréer un espace social et agréable à vivre : les enfants jouent, les parents et enseignants discutent… Si la piétonisation des abords de l’école est systématique, un travail de concertation est nécessaire pour définir ce qu’on veut trouver dans cet espace : avant des travaux, les élèves, parents d’élèves, enseignants, et habitants sont invités à s’exprimer pour définir le projet avec la Ville.

Écomobilité des enfants / Écomobilité des parents : un projet de rabattement intermodal communal

La façon dont viennent les enfants à l’école, l’opinion qu’ils vont construire et les habitudes qu’ils vont prendre sont essentiellement liés aux pratiques de leurs parents. Au-delà de l’enjeu de l’écomobilité scolaire, c’est aussi sur la mobilité des parents qu’il faut trouver des solutions durables. A Vaulnaveys-le-Haut, partant du constat que les parents viennent en voiture déposer leurs enfants à l’école puis repartent travailler en direction de Grenoble ou du Grésivaudan, empruntant ainsi en majorité la combe de Gières, les élus (dont Yves ARGOUD-PUY intervenant sur cet Atelier) portent un projet de parking de rabattement intermodal face au centre scolaire. Les parkings qui aujourd’hui sont saturés deux fois par jour pendant une quinzaine de minutes pour le dépôt des enfants pourront ainsi être mieux pensés et laisser place à d’autres aménagements favorisant la réappropriation de l’espace public par les habitants.

Présentation

 

3/ Quelles organisations et quels moyens humains ?

Comment soutenir et inciter à la pratique des modes actifs pour aller à l’école ?

Créer des évènements permettant d’imaginer un autre usage de la rue, notamment aux abords de l’école. Avec l’évènement « Rues aux enfants, rues pour tous », la rue est temporairement fermée à toute circulation motorisée, et réinvestie par différentes activités. L’association Rues de l’avenir accompagne l’organisation de l’évènement et incite les participants à se questionner sur l’usage de l’espace public, et à devenir moteur des changements à opérer. Cette démarche a déjà permis de sécuriser plusieurs rues et de les rendre plus agréables.
Plus d’information auprès du référent Rues de l’avenir local : .  

Présentation

Comment inscrire une démarche de Pédibus dans la durée ?

Un bus à pieds pour aller et revenir de l’école ? Oui, mais avec des encadrants ! Mobilisation forte des parents d’un côté, de bénévoles de l’autre : Seyssinet-Pariset (avec ) et Revel-Tourdan (avec ) nous présentent respectivement deux exemples de pédibus qui fonctionnent dans la durée et leurs clés de réussite.

Présentation

 

Un grand MERCI à tous les participants et intervenants