Jardinage et compostage
Entre autonomie alimentaire, loisir à la portée de tou·tes, reconnexion à la terre et impact sur l’environnement, le jardinage est un sujet multi-facettes. Sans oublier la gestion de ses résidus : les déchets verts et alimentaires.
Pourquoi agir ?
Jardiner et faire son compost permet de se reconnecter à la terre et à la production agricole.
Ces activités redonnent du sens à l’alimentation et amènent à se questionner sur sa façon de consommer.
Elles permettent aussi de s’autonomiser en produisant soi-même. En outre, le maintien d'espaces non bétonnés réduit la chaleur ambiante et contribue (sous certaines conditions) à préserver la biodiversité.
Les enjeux
- Faciliter la transition agricole et alimentaire
- Contribuer à la réduction des îlots de chaleur et au développement de la biodiversité
- Développer la pratique du compostage et la réutilisation des déchets verts et alimentaire à des fins de production d'énergie et d'amendement des sols
Chiffres clés
- 18000 tonnes de déchets verts ont été collectés dans les déchèteries de la Métropole en 2022, ce qui représente 21 % de l'ensemble des déchets amenés en déchèteries.
(source synthèse du rapport annuel 2022 sur la qualité et le prix du service déchets ménagers et assimilés) - Les déchets alimentaires représentent plus de 30 % du poids des ordures ménagères
(site GAM) - Chaque habitant de la métropole jette en moyenne 12kg de nourriture par an
(source SDD 2020-2030) - Objectif 2030 : détourner 1 300 tonnes/an de déchets via la généralisation du compostage.
Comment agir
Stimuler la production alimentaire locale individuelle et collective
Via la création et la préservation de sites de production (jardins partagés/ouvriers, dans les jardins municipaux et sur le domaine communal, vergers urbains...), et un soutien technique ou matériel.
Promouvoir un jardinage durable
Sans produit phytosanitaire, avec des semences locales et paysannes, aider à une bonne gestion des déchets verts en mettant à disposition sous forme de prêt un broyeur à végétaux (via le dispositif métropolitain).
S’engager pour le compostage des déchets alimentaires
En favorisant l’installation et l’entretien de sites partagés, en aidant à l’alimentation en broyat de ces sites (voir le site compostage-et-broyat.fr dont Grenoble-Alpes Métropole est partenaire), en appuyant la Métropole dans la promotion du compostage individuel ou la collecte des déchets alimentaires.
Côté Métropole
Grenoble Alpes Métropole met à disposition des composteurs, bio-sceau, et poubelles marrons, puis organise la récupération de ces déchets alimentaires. Ces déchets sont ensuite acheminés au centre de compostage de Murianette, où ils sont transformés en compost, puis mis à disposition gratuitement des agriculteurs locaux pour enrichir leurs sols.
À partir de 2027, ils seront également valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur actuellement à l'étude. EN SAVOIR PLUS
Espace Ressources
-
Jardinage et compostageCommunes
La Tronche : soutien au compostage et au jardinage partagés
Créé le 15/05/2021
Un soutien précieux aux initiatives citoyennes avec la formation de référents de sites, la mise à disposition de matériels, de matériaux, et le partage d'information.
-
Jardinage et compostageCommunes
Grenoble : soutien aux jardins et à la végétalisation de la ville
Créé le 15/05/2021
Les jardins gérés par la ville de Grenoble bénéficient d’un soutien technique et logistique de la commune.
-
Jardinage et compostageCommunes
Herbeys : prêt d’un broyeur à végétaux
Créé le 15/08/2020
Une mise à disposition gagnant-gagnant entre communes et habitants pour la gestion des déchets verts.
Toutes les bonnes pratiques de la thématique