Mobilités actives

Le vélo, la marche, le skate... Les mobilités dites actives allient la préservation de l'environnement et du cadre de vie à la lutte contre la sédentarité, enjeu de santé publique. Mais leur développement nécessite des aménagements urbains.

AURG

Pourquoi agir ?

Les mobilités actives (marche, vélo, trottinette, roller, skate...) sont celles qui ont le moins d'impact sur le climat et les meilleurs pour la santé !

La voiture individuelle reste encore le mode de déplacement prépondérant sur la Métropole. Elle présente pourtant de nombreux inconvénients : encore fortement dépendante des énergies fossiles, elle est génératrice de polluants nuisibles pour la santé des habitants et émettrice de gaz à effet de serre contribuant au dérèglement climatique. En outre, les voies de circulation pour la voiture ont une emprise importante sur l'espace public, au détriment d'autres usages verts sociaux et récréatifs. Cet aménagement a contribué à la bétonisation des espaces favorisant la perte de biodiversité et les ilots de chaleur urbains.

Les enjeux

  • Améliorer le cadre de vie afin de le rendre plus sain pour ses habitants face aux problématiques de pollution de l'air et de sédentarité

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques

Chiffres clés

  • Le secteur des transports représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre territoriales en 2021 (15 % pour le transport de personne et 8 % pour le transport de marchandises)
    (source Observatoire du Plan Climat 2023)
  • 16 % de l'énergie consommée sur le territoire métropolitain est consacrée aux transports en 2021 (-8% entre 2005 et 2019)
    (source Observatoire du Plan Climat 2023)
  • +50% de déplacements à vélo entre 2010 et 2020
    (Grenoble Alpes Métropole)
  • L’exposition aux polluants atmosphériques est 2 fois plus élevée dans l’habitacle d’un véhicule que lorsqu’on respire l’air extérieur en proximité du trafic routier.
    (source ADEME)

Comment agir

Accroître le recours aux modes actifs pour se déplacer

  • Faire connaître les multiples offres de déplacements, notamment autour du vélo et de la trottinette : locations avec Mvélo+ et l'opérateur Dott, box de  stationnement sécurisé
  • Inciter au changement de mobilité : promouvoir les bien-faits des mobilités actives pour la santé, participer au concours des écoles à vélo de l'ADTC ; encourager la mise en place d'un pédibus et vélobus pour desservir l'école ; soutenir les associations locales de remise en selle et de réparation de vélos…
    De nombreuses informations sont à retrouver sur le site du SMMAG.

Aménager le territoire d'une manière favorable aux déplacements actifs

  • Donner plus de place aux modes actifs, en aménageant les voies de circulation, en améliorant l'attrait et l'accès aux déplacements alternatifs : création de pistes cyclables avec marquage au sol et jalonnement associé, sécurisation des trottoirs et voies cyclables...
  • Aménager des espaces intermodaux pour garantir un cheminement sans rupture entre différents modes de déplacement dont les modes actifs et transports en commun. De nombreux parkings relais existent sur le territoire.
  • Repenser le territoire et densifier les lieux de vie pour réduire les distances de déplacement

Côté Métropole

Rendre les centres-villes et centres-bourgs de l’agglomération plus accessibles et agréables à vivre, c'est l'essence du programme Cœur de ville, cœur de métropole.

Des outils pour vous accompagner

Espace Ressources

  • Bonne pratique
    Ville de Gières
    Mobilités actives
    Communes

    Mobil’idées à Gières

    Créé le 11/09/2024

    Habitants, municipalité et métropole travaillent de concert pour développer les mobilités actives sur Gières depuis 2021. A la Toussaint, un aménagement expérimental débutera dans un quartier particulier de la ville.

    Voir la bonne pratique

  • Bonne pratique
    Mobilités actives

    Proveysieux facilitatrice des mobilités alternatives

    Créé le 15/09/2023

    Proveysieux, quand une enquête auprès des habitants et une dynamique participative fait émerger un panel de solutions.

    Voir la bonne pratique

  • Bonne pratique
    Mobilités actives
    Communes

    Concours des écoles à vélo

    Créé le 15/08/2022

    Un concours ouvert à toutes les écoles du Grésivaudan et de Grenoble-Alpes Métropole pour inciter à l'utilisation du vélo pour se rendre à l'école.

    Voir la bonne pratique

Toutes les bonnes pratiques de la thématique