Mobilités actives et collectives

Réduire l'usage de la voiture individuelle, privilégier les mobilités actives (vélo, marche, skate...) et partagées (transports en commun, covoiturage)... C'est limiter la pollution de l'air, sonore et visuelle, gagner de l'espace et lutter contre la sédentarité, enjeu de santé publique.

AURG

Pourquoi agir ?

Faire le choix des mobilités collectives, c'est désencombrer l'espace urbain, améliorer la santé et le confort de vie des habitants, et réduire l'empreinte des déplacements sur le climat. Quant aux mobilités actives (marche, vélo, trottinette, roller, skate...), ce sont qui ont le moins d'impact sur le climat et les meilleurs pour la santé !

La voiture individuelle reste encore le mode de déplacement prépondérant sur la Métropole. Elle présente pourtant de nombreux inconvénients : encore fortement dépendante des énergies fossiles, elle est génératrice de polluants nuisibles pour la santé des habitants et émettrice de gaz à effet de serre contribuant au dérèglement climatique. En outre, les voies de circulation pour la voiture ont une emprise importante sur l'espace public, au détriment d'autres usages verts sociaux et récréatifs. Cet aménagement a contribué à la bétonisation des espaces favorisant la perte de biodiversité et les ilots de chaleur urbains.

Les enjeux

  • Améliorer le cadre de vie afin de le rendre plus sain pour ses habitants face aux problématiques de pollution de l'air et de sédentarité

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques

Chiffres clés

  • Le secteur des transports représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre territoriales en 2021 (15 % pour le transport de personne et 8 % pour le transport de marchandises)
    (source Observatoire du Plan Climat 2023)
  • 16 % de l'énergie consommée sur le territoire métropolitain est consacrée aux transports en 2021 (-8% entre 2005 et 2019)
    (source Observatoire du Plan Climat 2023)
  • +50% de déplacements à vélo entre 2010 et 2020
    (Grenoble Alpes Métropole)
  • L’exposition aux polluants atmosphériques est 2 fois plus élevée dans l’habitacle d’un véhicule que lorsqu’on respire l’air extérieur en proximité du trafic routier.
    (source ADEME)
  • 23 % des émissions de gaz à effet de serre territoriales causées par le transport en 2021 (15 % pour le transport de personnes et 8 % pour le transport de marchandises)
    (source Observatoire de Plan Climat 2023)
  • 1/3 des déplacements effectués au volant d’une voiture, en lien avec le territoire métropolitain, correspondent à des navettes domicile-travail
    (source Plan de Déplacement Urbain 2030)
  • 17 % des déplacements sont réalisés en transports en commun par les habitants du coeur métropolitain
    (chiffres 2010 source Plan de Déplacement Urbain 2030)

Comment agir en faveur des mobilités actives

Accroître le recours aux modes actifs pour se déplacer

  • Faire connaître les multiples offres de déplacements, notamment autour du vélo et de la trottinette : locations avec Mvélo+ et l'opérateur Dott, box de  stationnement sécurisé
  • Inciter au changement de mobilité : promouvoir les bien-faits des mobilités actives pour la santé, participer au concours des écoles à vélo de l'ADTC ; encourager la mise en place d'un pédibus et vélobus pour desservir l'école ; soutenir les associations locales de remise en selle et de réparation de vélos…
    De nombreuses informations sont à retrouver sur le site du SMMAG.

Aménager le territoire d'une manière favorable aux déplacements actifs

  • Donner plus de place aux modes actifs, en aménageant les voies de circulation, en améliorant l'attrait et l'accès aux déplacements alternatifs : création de pistes cyclables avec marquage au sol et jalonnement associé, sécurisation des trottoirs et voies cyclables...
  • Aménager des espaces intermodaux pour garantir un cheminement sans rupture entre différents modes de déplacement dont les modes actifs et transports en commun. De nombreux parkings relais existent sur le territoire.
  • Repenser le territoire et densifier les lieux de vie pour réduire les distances de déplacement

Comment agir en faveur des mobilités collectives et partagées

Utiliser les transports en commun

Le réseau se développe et offre de plus en plus d'alternatives ! Le calculateur d'itinéraire Métromobilités aide à organiser les déplacements en transports en commun sur la Métro.

Utiliser la voiture de manière partagée

Si l'usage de la voiture ne peut être évité, limiter l'autosolisme, c'est à dire le fait de circuler seul dans une automobile, est un bon levier d'action :

  • Faire connaître et encourager les possibilités d'usage collectifs de la voiture : le covoiturage et l'autostop avec Rézo Pouce - de nombreuses informations sont à retrouver sur le site du SMMAG - ainsi que l'autopartage avec Citiz.

Aménager les espaces pour faciliter l'usage des différentes mobilités

  • Aménager des espaces intermodaux pour garantir un cheminement sans rupture entre différents modes de déplacement dont les modes actifs et transports en commun

Améliorer la performance des véhicules utilisés sur le territoire

Limiter l'impact des déplacements peut aussi passer par la technologie :

  • Investir dans des véhicules moins émetteurs : électriques ou au gaz naturel

Côté Métropole

Rendre les centres-villes et centres-bourgs de l’agglomération plus accessibles et agréables à vivre, c'est l'essence du programme Cœur de ville, cœur de métropole.

Des outils pour vous accompagner

Espace Ressources

  • Bonne pratique
    Mobilités actives et collectives

    A Vif, 4 VAE à disposition des agents communaux

    Créé le 15/07/2025

    La ville de Vif met à disposition 4 vélos à assistance électriques pour ses agents

    Voir la bonne pratique

  • Bonne pratique
    Pixabay
    Mobilités actives et collectives
    Associations, Communes, Entreprises

    Fontaine rationalise sa flotte de véhicules communale

    Créé le 27/05/2025

    Entre 2020 et 2025, Fontaine a mis en place un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour rationaliser et moderniser sa flotte de véhicule, afin d’être en conformité avec la ZFE. Cela a représenté un budget de près de 900 000€ HT.

    Voir la bonne pratique

  • Bonne pratique
    Pixabay
    Mobilités actives et collectives

    12 véhicules électriques mutualisés à disposition des agents à Saint-Martin-d’Hères

    Créé le 27/05/2025

    Dans le cadre du travail de réduction et de renouvellement de la flotte de véhicules communale, Saint-Martin-d’Hères a supprimé 23 véhicules de son parc, et mis à disposition des véhicules électriques mutualisés.

    Voir la bonne pratique

Toutes les bonnes pratiques de la thématique