Mobilités actives
Le vélo, la marche, le skate... Les mobilités dites actives allient la préservation de l'environnement et du cadre de vie à la lutte contre la sédentarité, enjeu de santé publique. Mais leur développement nécessite des aménagements urbains.
Pourquoi agir ?
Les mobilités actives (marche, vélo, trottinette, roller, skate...) sont celles qui ont le moins d'impact sur le climat et les meilleurs pour la santé !
La voiture individuelle reste encore le mode de déplacement prépondérant sur la Métropole. Elle présente pourtant de nombreux inconvénients : encore fortement dépendante des énergies fossiles, elle est génératrice de polluants nuisibles pour la santé des habitants et émettrice de gaz à effet de serre contribuant au dérèglement climatique. En outre, les voies de circulation pour la voiture ont une emprise importante sur l'espace public, au détriment d'autres usages verts sociaux et récréatifs. Cet aménagement a contribué à la bétonisation des espaces favorisant la perte de biodiversité et les ilots de chaleur urbains.
Les enjeux
- Améliorer le cadre de vie afin de le rendre plus sain pour ses habitants face aux problématiques de pollution de l'air et de sédentarité
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques
Chiffres clés
- Le secteur des transports représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre territoriales en 2021 (15 % pour le transport de personne et 8 % pour le transport de marchandises)
(source Observatoire du Plan Climat 2023) - 16 % de l'énergie consommée sur le territoire métropolitain est consacrée aux transports en 2021 (-8% entre 2005 et 2019)
(source Observatoire du Plan Climat 2023) - +50% de déplacements à vélo entre 2010 et 2020
(Grenoble Alpes Métropole) - L’exposition aux polluants atmosphériques est 2 fois plus élevée dans l’habitacle d’un véhicule que lorsqu’on respire l’air extérieur en proximité du trafic routier.
(source ADEME)
Comment agir
Accroître le recours aux modes actifs pour se déplacer
- Faire connaître les multiples offres de déplacements, notamment autour du vélo et de la trottinette : locations avec Mvélo+ et l'opérateur Dott, box de stationnement sécurisé
- Inciter au changement de mobilité : promouvoir les bien-faits des mobilités actives pour la santé, participer au concours des écoles à vélo de l'ADTC ; encourager la mise en place d'un pédibus et vélobus pour desservir l'école ; soutenir les associations locales de remise en selle et de réparation de vélos…
De nombreuses informations sont à retrouver sur le site du SMMAG.
Aménager le territoire d'une manière favorable aux déplacements actifs
- Donner plus de place aux modes actifs, en aménageant les voies de circulation, en améliorant l'attrait et l'accès aux déplacements alternatifs : création de pistes cyclables avec marquage au sol et jalonnement associé, sécurisation des trottoirs et voies cyclables...
- Aménager des espaces intermodaux pour garantir un cheminement sans rupture entre différents modes de déplacement dont les modes actifs et transports en commun. De nombreux parkings relais existent sur le territoire.
- Repenser le territoire et densifier les lieux de vie pour réduire les distances de déplacement
Côté Métropole
Rendre les centres-villes et centres-bourgs de l’agglomération plus accessibles et agréables à vivre, c'est l'essence du programme Cœur de ville, cœur de métropole.
Des outils pour vous accompagner
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ZFE et accompagnement aux autres solutions de mobilité
Espace Ressources
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Entre 2020 et 2025, Fontaine a mis en place un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour rationaliser et moderniser sa flotte de véhicule, afin d’être en conformité avec la ZFE. Cela a représenté un budget de près de 900 000€ HT.
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Dans le cadre du travail de réduction et de renouvellement de la flotte de véhicules communale, Saint-Martin-d’Hères a supprimé 23 véhicules de son parc, et mis à disposition des véhicules électriques mutualisés.
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Deux véhicules en autopartage à Varces depuis 2024
Créé le 27/05/2025
Deux véhicules en autopartage ont été installés à Varces-Allières-et-Risset au deuxième semestre 2024, facilitant ainsi les déplacements des habitants et des agents.
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