Aménagement durable

Les politiques d’aménagement doivent prendre en compte les différents enjeux liés au changement climatique. Maîtrise de l’énergie, mobilité douce, nature en ville, mixité fonctionnelle des zones… Les problématiques sont nombreuses et variées.

Grenoble Alpes Métropole

Pourquoi agir

Les choix en termes d'aménagement cristallisent un ensemble de leviers contribuant directement à la qualité de vie sur le territoire et façonnent les modes de vie des habitants : habitat, transports, consommation, loisirs. La manière de construire la ville impacte directement la manière de l'occuper.

Les enjeux

  • Préserver et développer la biodiversité

  • Préserver la santé des habitants

  • Maintenir et développer des espaces pour un cadre de vie agréable

Chiffres clés

  • Chaque année, environ 70 ha ont été artificialisés ou soustraits à l’agriculture sur le territoire métropolitain, sur la période 2012-2017
    (Stratégie et plan d'actions PCAEM 2020-2030)
  • 43 jours de canicule sur le territoire métropolitain en 2050
    (diagnostic Plan Climat 2019)

Comment agir

  • Lutter contre l’étalement urbain
    C'est une action phare à conduire. Le mitage des zones périphériques naturelles à pour conséquences l'artificialisation d'espaces naturels agricoles et forestiers, et contribue indirectement à l'augmentation des consommations d'énergie liées aux transports, en particulier la voiture individuelle (51% des ménages périurbains possèdent deux voitures ou plus, contre 20 % des ménages en centre-ville). Ces déplacements peuvent avoir pour conséquence d'accentuer les difficultés des foyers précaires.
    Pour plus de détails, voir la page Lutte contre l'artificialisation
  • Renforcer la mixité urbaine
    C'est le fait de favoriser dans une même zone des lieux de vie, les loisirs, le travail, la consommation, ainsi que les services collectifs indispensables, de manière à lutter contre l'étalement urbain et réduire les distances de mobilité.
  • Choisir des formes urbanistiques adaptées aux contraintes climatiques actuelles et à venir
    Pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments et améliorer le confort des habitant·es, une attention doit être portée aux formes urbaines et à l’architecture, allant des choix en matière d’aménagement d’un nouveau quartier ou d’une parcelle jusqu’aux principes architecturaux à l’échelle des bâtiments : densité, orientation, volume, hauteur, compacité, positionnement des ouvrants… Ces choix doivent aussi contribuer à limiter le phénomène d’îlots de chaleur urbain avec des revêtements de sols et de toits absorbant moins d’énergie solaire, faisant place à la végétation, gérant le dégagement de chaleur des activités humaines...
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages Lutte contre l'artificialisation, Plantation, végétalisation, et désimperméabilisation et Santé, environnement, îlots de chaleur
  • Développer les énergies renouvelables
    Voir la page Énergies renouvelables et de récupération

 

3 niveaux d'action pour les communes

  • Lors de l'instruction des déclarations préalables de travaux et des demandes de permis de construire
    En étant garantes du respect des orientations et des objectifs en matière de construction et d'occupation du sol fixés collectivement dans le PLUi en vigueur depuis février 2020.
  • Dans le cadre d’une zone d’aménagement à compétence communale (ZAC), pour laquelle la commune maîtrise le foncier
    Les nouveaux quartiers doivent être exemplaires : aménagement durable, performance des bâtiments, approvisionnement énergétique.
  • Lors d’un dialogue, voire d’une négociation, avec les porteurs de projets privés, sur du foncier non maîtrisé par la commune
    Un co-pilotage de la qualité environnementale des projets immobiliers privés pouvant permettre d’aller au-delà des exigences du PLUi et d’aboutir à des projets plus adaptés au contexte et mieux acceptés par les riverain·es.

Côté Métropole

Main dans la main avec les communes, la Métropole conduit et accompagne les projets Coeur de ville, coeur de Métropole, rendre les centres-villes et centres-bourgs de l’agglomération plus accessibles et agréables à vivre, en offrant une qualité d’aménagement favorables à des déplacements apaisés et propice à une vie commerciale dynamique.

La Métropole conduit également de grands projets d'aménagements urbains ou de requalification de secteurs, pour en faire des lieux propices aux mobilités douces et décarbonées, des espaces publics accueillants et arborés, avec des logements de qualité et des activités économiques diversifiées. Notamment, le projet Grandalpe dans le Sud de l'agglomération, et le projet Portes du Vercors à l'entrée Nord de la Métropole. 

La Métropole oriente également l'aménagement urbain via sa planification de l'urbanisation (PLUi), sa politique de mobilité (développement des axes de transports en commun et planification des mobilités douces), sa compétence voirie, et son accompagnement à l'implantation des entreprises dans le cadre du développement économique du territoire.

Sur le terrain

  • Bonne pratique
    Aménagement durable
    Communes

    Coublevie (38) : intensifier la vie d’un quartier pavillonnaire

    Créé le 15/08/2020

    Lors de la révision du PLU communal, les élu·es ont souhaité accueillir un nouveau quartier en « éco-habitation », une opération de logement qui conjugue densité et qualité de vie.

    Voir la bonne pratique

  • Bonne pratique
    Aménagement durable
    Communes

    Sarre-Union (67) : résidence d’architecte pour un projet d’urbanisme participatif

    Créé le 15/08/2020

    Une réflexion collective pour l'avenir du centre bourg qui a dépassé les attentes initiales.

    Voir la bonne pratique

Toutes les bonnes pratiques de la thématique