Mobilisation des habitants
Collectivité, entreprise, association... Toute structure a son rôle à jouer pour embarquer ses citoyens/salariés/adhérents dans l'effort collectif de la transition environnementale et énergétique.
Pourquoi agir ?
Les objectifs du Plan Climat ne pourront être atteints sans la participation active des habitants qui, par leurs choix de consommation, leur engagement, leurs comportements et leur soutien aux politiques publiques, ont un impact considérable sur l'environnement et un grand pouvoir d'influence.
Les enjeux
- Embarquer les habitants dans un projet collectif
- Réussir la transition environnementale et énergétique
Comment agir
Sensibiliser les habitant·es
Aujourd’hui, le « bruit de fond » sur le changement climatique et les questions environnementales est bien présent. Mais un certain nombre d'habitant·es ne dispose pas encore des éléments de compréhension nécessaires pour saisir tous les enjeux et leur rôle sur ces questions.
Cette sensibilisation peut passer par l’organisation d’événements spécifiques (conférences, ciné-débats…) ou par la communication sur ces sujets lors d’autres événements (forum des associations, fête de village…). Elle peut également passer par un plan de communication sur ces thématiques, notamment sur les gestes écoresponsables.
Rendre les citoyen·nes acteurs du Plan climat
Les habitant·es s’emparent d’autant plus des actions mises en œuvre qu’ils et elles sont impliqué·es dans leur élaboration puis leur suivi. L'implication peut prendre différentes formes : concertation sur un plan d'actions, création et réunion régulière d'une instance participative (conseil d'habitants, conseil municipal des jeunes...), mise en place d’un budget participatif, chantier collectif (aider à planter des arbres, à nettoyer un parc…), etc.
Accompagner le passage à l’action
Mobiliser les habitant·es, c’est aussi leur permettre de passer individuellement à l’action : la transmission des informations est essentielle. D’abord en relayant simplement les dispositifs financiers (Mur Mur, Prime Air Bois,…) mais aussi de conseil (Espace Info Energie, agence Mobilités…) existants, dans les journaux communaux, site Internet, flyers mis à disposition, en organisant et accueillant des animations (par exemples les ateliers proposés par l'ALEC et la Métropole), etc.
En outre, les conseiller·ères du service Espace Info Energie de l’ALEC font régulièrement des permanences dans plusieurs communes de la métropole pour informer les habitant·es sur les moyens d’économiser l’énergie, prêter du matériel de mesure et informer sur les dispositifs existants.
Enfin, il existe sans doute dans votre commune ou celles à proximité des structures organisant des services permettant aux habitant·es de réduire leur impact sur l’environnement : AMAP, panier de producteurs·trices, repair café, jardin partagé, ressourcerie… Il peut être intéressant de recenser ces initiatives afin d’offrir à vos habitant·es une information facile d’accès et complète.
Côté Métropole
Au niveau métropolitain, la société civile est partie prenante de la mise en œuvre du Plan Climat à travers un Comité de suivi indépendant, réunissant associations, collectifs, représentant·es des quartiers et villages, etc. et qui a pour rôle d’émettre un avis sur les réalisations effectuées. Des comités d’usagers spécialisés sur les questions de l’eau, des déchets et de l’énergie se saisissent aussi des enjeux et des problématiques du Plan Climat.
Par ailleurs, la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat (CCC) a réuni 100 habitantes et habitants de la métropole grenobloise en 2022. Leur mission : proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers la neutralité carbone. Plus de 200 propositions ont été faites, prises en compte pour l'orientation de décisions à l'échelle métropolitaine ou communale.
Plusieurs fois dans l'année, des "débats citoyens pour le climat" (issus de la CCC) sont organisés, et un planning d'animations annuel est élaboré chaque année : un mois, un thème de la transition.
Des outils pour vous accompagner
Grenoble Alpes Métropole et les associations environnementales partenaires proposent aux écoles primaires du territoire de nombreux projets d’éducation à l'environnement. Un Défi des écoles à énergie positive est également organisé chaque année.
Espace Ressources
-
Mobilités activesCommunes
Mobil’idées à Gières
Créé le 11/09/2024
Habitants, municipalité et métropole travaillent de concert pour développer les mobilités actives sur Gières depuis 2021. A la Toussaint, un aménagement expérimental débutera dans un quartier particulier de la ville.
-
Mobilisation des habitantsCommunes
Médiatrice de la transition écologique à la Ville d'Eybens
Créé le 15/05/2023
Une nouvelle façon d'informer les habitants et les sensibiliser.
-
Mobilisation des habitants
Gières : concertation autour de la mobilité
Créé le 15/05/2023
Une cinquantaine de citoyens participent à la conception d'un "plan de mobilités" pour la commune.
Toutes les bonnes pratiques de la thématique