Réduction des déchets et économie circulaire

La collecte, le transport et le traitement des déchets ont un fort impact sur l’environnement et le climat. Mais avant même la fin de vie des produits, c'est chaque acte d'achat qui doit être questionné.

Grenoble Alpes Métropole

Économie circulaire : de quoi parle-t-on ?

L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, ainsi que la production de déchets. C'est un nouveau modèle économique, qui vise à passer d'une société du tout jetable, basée sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire.

MTE

 

Pourquoi agir ?

Produire et distribuer, consommer et jeter sans compter épuise les ressources naturelles et cause de nombreuses pollutions.

 

Chiffres clés

  • 93 % des déchets collectés et traités par Grenoble Alpes Métropole sont valorisés (recyclage, compostage, BTP...) dont 50% pour la production d'énergie
    (source Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public de l'assainissement 2022)
  • 460kg/hab de déchets ménagers et assimilés collectés en 2022 (contre 552kg/hab en 2014)
    (source Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public de l'assainissement 2022)
  • Environ 3000 tonnes d'objets en fin d'usage sont collectés annuellement, dont 45% sont réemployées
    (PLPDMA 2021-2026)
  • Objectifs 2030 : une poubelle d’ordures ménagères réduite de moitié et deux tiers des déchets recyclés

Les enjeux

  • Réduire l'empreinte environnementale (émissions de gaz à effet de serre et pollutions) attribuée au au cycle de vie des produits (de la production au traitement, en passant par le transport)

  • Développer l'économie circulaire via le "seconde main", la réparation et le réemploi, ainsi que via la valorisation des déchets (recyclage, compostage, production de chaleur et d'énergie)

 

Comment agir

Réduction des déchets à la source

  • Consommer sobrement : se questionner avant tout achat (méthode BISOU), emprunter ou louer, limiter la publicité, privilégier les produits non jetables (exemple des éco-cups et carafes plutôt que gobelets et bouteilles en plastique), conçus pour durer et in fine être recyclés, privilégier le vrac, limiter le gaspillage alimentaire, fabriquer soi-même ses produits cosmétiques ou ménagers...
  • Optimiser l’usage : privilégier le réutilisable , allonger la durée de vie et le taux d'usage d’un objet (soins apportés, entretien), en mutualisant certains objets, en achetant de seconde main, en optant pour la réparation, en donnant plutôt qu’en jetant…

Valorisation des déchets

  • Préserver la matière : installer/se procurer les poubelles de tri, traiter séparément les biodéchets pour en faire du compost (directement chez soi ou via le centre de compostage ; voir la page Jardinage et compostage), trier les déchets recyclables pour qu'une partie des matières puisse être récupérée et réintégrée dans un circuit de production.

Communiquer autour de soi

  • Faire connaître les ressourceries/donneries/recycleries, friperies, magasins de seconde main, de réparation...
  • Agir avec la Métropole en co-organisant des événements : ressourceries ou déchèteries mobiles, bornes de tri textiles, marché zéro déchets…
  • Organiser des ateliers et autres événements aidant au changement de comportements, en lien avec la SPL ALEC ou les messagers·ères du tri métropolitains

Côté Métropole

Donneries et Préaux des matériaux : des espaces de don et réemploi ouverts à tous sont mises à disposition par la Métropole.

Des outils pour vous accompagner

  • Vous pouvez faire appel aux Messagers du tri pour toute animation auprès des habitants, écoles, restauration collective... et visite du centre de tri.
  • La Métropole organise également des animations tout au long de l'année sur les sujets éco-conso et déchets.

Sur le terrain

  • Bonne pratique
    Réduction des déchets et économie circulaire
    Communes

    Le défi zéro déchet zéro gaspillage de Fontaine

    Créé le 15/11/2023

    « Consommer malin, jeter moins » : c’est le slogan du défi qui commence début novembre à Fontaine. Durant 4 mois, 10 foyers volontaires participeront à plusieurs rencontres, visites et ateliers pour aborder les bases du tri et la réduction des emballages, le gaspillage alimentaire et les déchets verts, mais aussi le réemploi et la consommation durable.

    Voir la bonne pratique

  • Bonne pratique
    Réduction des déchets et économie circulaire
    Communes

    La Tronche : Batitec, magasin éphémère de matériaux de déconstruction

    Créé le 15/06/2021

    Une idée pour proposer aux particuliers et aux professionnels d'acquérir des matériaux issus de la déconstruction.

    Voir la bonne pratique

  • Bonne pratique
    Réduction des déchets et économie circulaire
    Communes

    Eybens : le magasin pour rien

    Créé le 15/08/2020

    Un lieu de vie dans lequel on peut déposer ou prendre des objets du quotidien, afin de leur donner une seconde vie.

    Voir la bonne pratique

Toutes les bonnes pratiques de la thématique