Mobilisation interne
La mobilisation interne, un incontournable dans la réussite des projets Plan Climat Air Énergie.
Pourquoi agir ?
Un plan d'actions climat, air, énergie doit s'appuyer sur une mobilisation en interne (élu·es, agent·es, responsables...) pour une mise en œuvre réussie.
Les enjeux
- Renforcer la coordination des actions au sein d'une structure et les coopérations entre structures
- Rendre les agents, salariés, adhérents... acteurs de la transition
Comment agir
Portage
La réussite d'un plan d'actions dépend de la capacité à mobiliser collaborateurs·trices et partenaires : concerter, expliquer, suivre et motiver la réalisation des actions, etc. Un·e ou plusieurs référent·e·s devra·ont être choisi·e·s pour assurer le portage de la démarche. Pour les collectivités, deux référents, un politique l'autre technique, est conseillé (a minima 1 référent politique obligatoire).
Mobilisation interne
L'implication des acteurs en amont de la construction du plan d'actions est un gage de sa réussite. Il s'agit d'expliquer la démarche dans laquelle la structure s'intègre en devenant partenaire du Plan Air Énergie Climat Métropolitain, mais également l'ambition qu'elle souhaite se donner, ou donner à son territoire dans le cas des communes.
Pilotage
En parallèle de cette mobilisation, il est recommandé de construire une instance décisionnelle transversale.
Dans le cas des communes, il s'agit d'identifier :
- Les élu·es dont les champs de compétences croisent le périmètre du plan d'actions Air Énergie Climat
- Les services qui seront impliqués dans sa mise en œuvre, dans chacun desquels un·e référent·e pourra être désigné pour suivre et relayer la démarche
Ces acteurs formeront une instance décisionnelle de type Comité de pilotage, qui devra se réunir régulièrement (à minima annuellement) pour décider des orientations à prendre. Ils prendront part à la construction du plan d'action, l'acteront collectivement, et assureront son suivi. Ce suivi régulier de l'avancement du plan d'actions permettra le partage et la valorisation des actions entreprises, mais également l'ajustement de la stratégie au vu des réussites, difficultés ou nouvelles opportunités. Ce temps d'échange permettra, entre autres, de s'assurer de la cohérence de l'ensemble de projets et de réaliser d'éventuels arbitrages budgétaires, tout en remobilisant les acteurs pour maintenir la dynamique.
Côté Métropole
Dans le cadre de son plan d'administration exemplaire, Grenoble Alpes Métropole a su mobiliser ses agents pour établir un état des lieux, développer et suivre un plan d'action dont les réalisations internes à la structure contribueront à l'atteinte des objectifs du Plan Climat à 2030. Déjà plusieurs actions réalisées avec succès tel que la mise à disposition de points d’apport volontaire de tri par étage sur les sites les plus fréquentés de la Métro et la sensibilisation des agents aux tri sur l'axe des déchets, un travail sur le cahier des charges pour les prestations traiteurs afin de proposer une alimentation durables lors des évènements en parallèle d'une sensibilisation des agents à l'alimentation durable, ou encore des formations éco-conduite pour les agents, des ateliers de réparation de vélo en interne, etc.
Des outils pour vous accompagner
La Métropole soutient la formation des employés, des agents de collectivités, de bénévoles... aux outils de sensibilisation pour que chacun puisse embarquer ses collègues ou adhérents en interne.
Espace Ressources
-
Mobilisation interne
« Une formation fresque du climat pour les élus communaux et les chefs de service »
Créé le 15/11/2023
Le séminaire annuel consacré cette année à une fresque du climat.
-
Mobilisation interneCommunes
Grenoble : sensibilisation des agent·es de la ville
Créé le 15/08/2020
La commune mobilise ses agent·es sur la question de la sobriété énergétique
Toutes les bonnes pratiques de la thématique