Éclairage exterieur
L'éclairage des espaces extérieurs pour faciliter les activités nocturnes s'est fortement développé ces dernières décennies. Aujourd'hui, au regard du coût des énergies en forte augmentation et de l'impact connu sur la biodiversité, l'éclairage nocturne est un service qui doit être questionné. De nombreuses solutions existent pour éclairer moins et éclairer mieux
Pourquoi agir ?
L'éclairage extérieur concerne l'éclairage public (voiries, façades, de monuments, parcs, parkings...) et l'éclairage privé (entreprises, commerces, résidences...). Si il permet d'assurer la continuité d'activités une fois la nuit tombée et la sécurité des personnes et des biens, l'éclairage extérieur est source de nuisances pour la faune et la flore : perturbation de l'horloge interne des animaux, ruptures de continuités écologiques, "piegeage" et mort massive d'insectes qui ont pourtant un rôle important dans la chaîne alimentaire et comme pollinisateurs, désorientation des oiseaux migrateurs, etc. Certains éclairages sont reconnus pour impacter également l'horloge biologique humaine. La collecte et le recyclage du matériel usagé est aussi en jeu. Au delà des aspects environnementaux et sociétaux, l'éclairage nocturne peut générer des dépenses inutiles.
Les enjeux
- Contribuer à la lutte contre le changement climatique
- Faire des économies d'énergie
- Protéger la biodiversité
- Pouvoir observer les étoiles
Chiffres clés
- 44 000 points lumineux sont sur des communes signataires de la Charte (sur 67 000 à l’échelle du territoire de la Métropole)
(données SDAL 2020) -
24 communes sur 49 sont signataires de la “Charte d’engagements lumière”, démarche volontaire
- 7 200 points lumineux gérés par la Métropole en 2023, pour le compte de 15 communes, dans le cadre du service métropolitain éclairage public.
- Consommation annuelle de l’éclairage des 49 communes : 29.9 GWh en 2019, soit 66 kWh/hab ou encore 0.9% de la consommation électrique du territoire (économie cumulée attendue de 18.9 GWh entre 2020 et 2035)
- 20 % du patrimoine de l'éclairage public présent sur les zones naturelles agricoles et forestières métropolitaines
(GAM) - Objectif 2030 : réduire la consommation énergétique liée à l’éclairage public de 60 %
(Schéma Directeur de l'Energie 2030)
Comment agir ?
Suivre les consommations, identifier les zones, et rénover ses éclairages
- Effectuer un suivi régulier des consommations pour identifier les pistes d'action et mettre en comparaison les coûts de fonctionnement avec les investissements nécessaires (qui sont généralement très vite rentabilisés !)
- Ne pas étendre, voire réduire, les zones éclairées pour les limiter au nécessaire
- Remplacer les équipements vétustes par de plus performants et moins consommateurs en énergie (LED), orientés vers le sol et présentant une température de couleur adaptée, pour réduire l'impact sur la biodiversité.
Eclairer de manière différentiée selon les usages des lieux :
- Maximiser les plages horaires d'extinction et jouer sur la temporalité de l’éclairage
- La grande majorité des communes du territoire pratiquent désormais l'extinction nocturne.
- La loi contraint les entreprises à éteindre les éclairages des parkings attenants à des locaux professionnels au plus tard 2 h après la fin de l'activité, et jusqu'à 7 h du matin ou 1 h avant le début de l'activité
- Un déclenchement à détection peut être adapté à certains usages (abords de bâtiments, parkings)
- Réduire les niveaux d'éclairage et diminuer les températures de couleur
- Les zones, horaires et modes de circulation peuvent être identifiés pour réduire l'éclairage au strict nécessaire (piétons, vélos), et préserver les espaces d'intérêt pour la biodiversité (continuités écologiques)
- Différents niveaux d'éclairement peuvent être testés selon les lieux (abaissement de puissance)
Sensibiliser
La sensibilisation des usagers et la pédagogie autour du sujet permettent dans la plupart des cas de balayer les craintes liées à l'extinction. S'il est nécessaire de prendre en considération le sentiment d'insécurité que l'extinction peut générer, il est à noter qu'aucune augmentation d'incivilité ou de criminalité n'a été observée dans les espaces soumis à extinction.
Côté Métropole
Grenoble Alpes Métropole a fixé en 2020 les grands principes en matière d’éclairage public pour son territoire. Ils visent à développer, avec toutes les communes volontaires, des outils et des actions de sensibilisation pour contribuer aux efforts d’économies et de respect de l’environnement.
Un Schéma Directeur d'Aménagement Lumière (SDAL) métropolitain a été adopté en février 2020. Il définit des règles d’aménagement lumineux et des orientations pour réduire significativement les consommations énergétiques ainsi que la pollution lumineuse sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière aux espaces naturels, agricoles et forestiers.
Une charte d’application volontaire est ainsi proposée aux communes afin de décliner localement une feuille de route de modernisation cohérente avec les orientations du SDAL.
La Métropole encadre l'éclairage des vitrines et enseignes via son Règlement Local de Publicité intercommunal, et accompagne les entreprises du territoire dans la réduction de leurs consommations d'énergie.
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