Plan d'action et gouvernance

MetsikGarden de Pixabay

Pourquoi agir ?

En vue d'agir de manière cohérente pour la transition énergétique et environnementale, l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi d'un plan d'actions est indispensable. Pour ce faire, une gouvernance doit être mise en place dès la phase de réflexion.

Les enjeux

  • Renforcer la coordination des actions au sein d'une structure et les coopérations entre organisations

  • Rendre les agents, salariés ou adhérents acteurs de la transition

  • Réussir la transition énergétique et environnementale

Comment agir

S'entourer

L'idée de se lancer dans la transition peut venir de quelques personnes, mais la construction cohérente du projet et sa mise en œuvre ne pourront se faire qu'en s'entourant de divers acteurs. Qu'ils fassent partie de la structure (voir la page Mobilisation interne) ou non, une diversité de services et partenaires extérieurs doivent être représentés pour réfléchir au projet et se l'approprier.

L'implication de ces acteurs en amont de la construction du plan d'actions est une condition de sa réussite. Il s'agit d'expliquer la démarche dans laquelle la structure s'intègre en devenant partenaire du Plan Air Énergie Climat Métropolitain, mais également l'ambition qu'elle souhaite se donner, ou donner à son territoire dans le cas des communes.

Etablir une gouvernance autour du projet

Le projet a été réfléchi de manière concertée avec un panel de personnes et le diagnostic a été établi (BEGES, bilan carbone, diagnostic plus qualitatif...). Il faut maintenant pouvoir établir un plan d'actions, le mettre en œuvre, le faire évoluer ou l'ajuster et assurer sa continuité, en impliquant une diversité d'acteurs. Il est ainsi recommandé de construire une instance décisionnelle transversale.

Ces acteurs formeront une instance décisionnelle de type Comité de pilotage, qui devra se réunir régulièrement (à minima annuellement) pour faire un bilan et décider des orientations à prendre. Ils prendront part à la construction du plan d'actions, l'acteront collectivement, et assureront son suivi. Ce suivi régulier permettra le partage et la valorisation des actions entreprises, mais également l'ajustement de la stratégie au vu des réussites, difficultés ou nouvelles opportunités. Ce temps d'échange permettra, entre autres, de s'assurer de la cohérence de l'ensemble de projets et de réaliser d'éventuels arbitrages budgétaires, tout en remobilisant les acteurs pour maintenir la dynamique.

Dans le cas des communes, il s'agit d'identifier :

  • Les élu·es dont les champs de compétences croisent le périmètre du plan d'actions Air Énergie Climat
  • Les services qui seront impliqués dans sa mise en œuvre, dans chacun desquels un·e référent·e pourra être désigné·e pour suivre et relayer la démarche

Porter le projet

Une fois le projet mis en place, avec un plan d'actions et une instance décisionnelle établie, sa réussite dépend de la capacité à mobiliser collaborateurs·trices et partenaires : concerter, expliquer, suivre et motiver la réalisation des actions, etc. Un·e ou plusieurs référent·e·s devra·ont être choisi·e·s pour assurer le portage de la démarche.

Pour les collectivités, deux référents, un politique l'autre technique, est conseillé (a minima 1 référent politique obligatoire).

Sur le terrain

  • Bonne pratique
    Plan d'action et gouvernance
    Communes

    Poisat : réunion annuelle du Comité de pilotage PCAEM

    Créé le 15/08/2020

    Centraliser les volontés et faire le bilan des actions entreprises grâce au Comité de Pilotage (COPIL) Plan Climat.

  • Bonne pratique
    Plan d'action et gouvernance
    Communes

    Herbeys : des commissions ouvertes aux habitant·es

    Créé le 15/08/2020

    Animation, biodiversité et forêts, urbanisme et mobilités douces... toute personne peut faire acte de candidature et rejoindre une de ces commissions.

    Voir la bonne pratique

Toutes les bonnes pratiques de la thématique