Achats durables

Par les pratiques d’achats, les acteurs publics et privés ont un impact fort sur l’écosystème régional. Les achats durables sont un levier indispensable de la transition, et sur de nombreux sujets.

Adrian de Pixabay

Pourquoi agir

Matières premières, produits nocifs à la fabrication, transports, fin de vie... un choix d'achat éclairé limite nos impacts sur l'environnement. Au-delà des aspects écologiques, réfléchir et travailler sa politique d'achat a des répercussions positives sur le porte-monnaie, pour les acteurs publics aussi bien que privés. Une telle démarche apporte également de la cohérence aux messages portés par la structure en direction des habitants/salariés/adhérents et des autres acteurs du territoire.

Les enjeux

  • Limiter son empreinte environnementale

  • Renforcer l'économie locale

  • Montrer l'exemple sur la transition écologique

Comment agir

Inclure des dispositions

en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et favorisant le développement économique.

Privilégier l'achat de seconde main ou de reconditionné lorsque c'est possible

Dans le cas de la commande publique durable

La réglementation en la matière est en constante évolution : lois EGALIM, LOM, AGEC ou Climat et résilience. Elles visent à atteindre 100 % de marchés publics contenant des caractéristiques environnementales d'ici à 2025. Toutes les étapes du marché et de la vie du produit ou de la prestation sont concernées. Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont multiples : réduction des déchets issus des chantiers publics, approvisionnements responsables en restauration collective, réduction des consommations énergétiques, soutien à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi... Par leurs pratiques d’achats, les acteurs publics ont un impact fort sur l’écosystème régional. L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement accompagne depuis de nombreuses années les collectivités à l’intégration du développement durable dans leurs marchés publics, et propose également un Guichet vert, un service de conseil-minute pour tout acheteur public de la région.

 

Plus d'information sur la page dédiée à l'Atelier Climat réalisé en 2023 sur le sujet

Côté Métropole

Début 2022, Grenoble Alpes Métropole a adopté son SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables), conformément à la réglementation. Ce schéma 2022-2026 fixe des objectifs à la commande publique en matière de transition écologique, progrès social, et promotion du dynamisme économique local.

Des outils pour vous accompagner

La Métropole a mis en place un réseau des acheteurs publics locaux, groupe d'échange sur le sujet de la commande publique durable : contact