Adapter le territoire et préserver les ressources

  • Plantation, végétalisation et désimperméabilisation

    Ombre, fraîcheur, refuge de biodiversité... Les bienfaits de la nature en ville ne sont plus à démontrer. Elle y est pourtant bien peu présente, mais chacun de nous à un rôle à jouer pour lui rendre toute sa place.

    En savoir plus

  • Santé, environnement, îlots de chaleur

    L'aménagement d'un territoire impacte la santé et le bien-être de ses habitants. Au regard des changements climatiques attendus, la façon dont sont et seront organisés les villes et villages jouera un rôle important dans la préservation des populations.

    En savoir plus

  • Lutte contre l'artificialisation

    La préservation des espaces naturels est un incontournable de la résilience des territoires. Limiter l'artificialisation est un objectif à tenir face aux enjeux de préservation de la biodiversité et d'adaptation aux fortes chaleurs.

    En savoir plus

  • Ressource en eau

    Notre planète est recouverte d'eau, mais seulement 2% nous intéressent plus particulièrement pour nos usages quotidien : c'est l'eau douce ! Une ressource rare qu'il convient de préserver.

    En savoir plus

  • Prévention des risques naturels

    Protéger la santé et le bien-être des habitant·es mais aussi les infrastructures et les activités. Prévenir les risques passe notamment par des transformations en matière d’aménagement du territoire.

    En savoir plus

  • Biodiversité, espaces naturels et agricoles

    Les espèces et les espaces naturels sont à la base d'une part importante des ressources exploitées par l'Homme et rendent nombre de services « écosystémiques ». Bouleverser ces entités, c'est bouleverser notre société actuelle. A l'heure où les scientifiques parlent de la 6eme extinction de masse, comment préserver cette biodiversité et favoriser son développement ?

    En savoir plus