Adapter le territoire et préserver les ressources
-
Plantation, végétalisation et désimperméabilisation
Ombre, fraîcheur, refuge de biodiversité... Les bienfaits de la nature en ville ne sont plus à démontrer. Elle y est pourtant bien peu présente, mais chacun de nous à un rôle à jouer pour lui rendre toute sa place.
-
Aménagement durable
Les politiques d’aménagement doivent prendre en compte les différents enjeux liés au changement climatique. Maîtrise de l’énergie, mobilité douce, nature en ville, mixité fonctionnelle des zones… Les problématiques sont nombreuses et variées.
-
Ressource en eau
Notre planète est recouverte d'eau, mais seulement 2 % nous intéressent plus particulièrement pour nos usages quotidien : c'est l'eau douce ! Une ressource rare qu'il convient de préserver.
-
Prévention des risques naturels
Protéger la santé et le bien-être des habitant·es mais aussi les infrastructures et les activités. Prévenir les risques passe notamment par des transformations en matière d’aménagement du territoire.
-
Biodiversité, espaces naturels et agricoles
Les espèces et les espaces naturels sont à la base d'une part importante des ressources exploitées par l'Homme et rendent nombre de services « écosystémiques ». Bouleverser ces entités, c'est bouleverser notre société actuelle. A l'heure où les scientifiques parlent de la 6eme extinction de masse, comment préserver cette biodiversité et favoriser son développement ?