PCAEM : un nouvel outil de suivi et de modélisation !

PCAEM : un nouvel outil de suivi et de modélisation !
Animation Plan Climat

En 2022, plus de 3 800 actions ont été engagées par les 25 communes partenaires du Plan Climat de la Métropole. Suivre et mesurer l’impact de ces actions est l’objectif du nouvel outil livré par l’ALEC cet automne.

Renforcer le tri des déchets, diminuer l’éclairage public nocturne, préserver et renforcer le patrimoine arboré, créer un réseau de chaleur alimenté en bois, organiser une animation autour du climat, accompagner les initiatives d’habitants pour créer des jardins partagés… Par commune, c’est environ 150 actions, déclinées au sein des 5 axes du Plan, qui doivent être suivies, partagées, priorisées et évaluées.

Développé depuis 2019, puis testé par quelques communes, un outil de suivi et de modélisation des actions du Plan Climat a été créé par l'ALEC.

À chaque action est associé un indicateur opérationnel permettant, pour environ un quart d’entre elles, une quantification en Gaz à Effet de Serre (GES) ou en kWh. Pour faciliter le remplissage, une cinquantaine d’actions sont binaires (réponse à apporter oui/non) et une trentaine d'indicateurs seront récupérées directement par l'ALEC, soit en interne via les Conseillers en énergie Partagée (CEP) soit auprès de la Métropole.

Pour les communes qui le souhaitent, un volet "quantification" permet de fixer des objectifs plus précis à terme (2026 ou 2030) et de vérifier ainsi la trajectoire au fil du temps.

Il sera complété par les communes chaque année avec l'aide de leurs conseillers Plan Climat en préparation notamment des COPIL communaux. L'extraction de graphiques, de chiffres clés et de l'état de la mise en œuvre du Plan faciliteront ainsi les présentations aux élus, aux agents et aux habitants.

Agrégés, ces chiffres donneront une mise en perspective intéressante à la Métropole de l'impact de l'engagement des 25 communes partenaires.