Transition : fonds de concours d'aide à l'investissement des communes de Grenoble Alpes Métropole

Transition : fonds de concours d'aide à l'investissement des communes de Grenoble Alpes Métropole
Transition : fonds de concours d'aide à l'investissement des communes de Grenoble Alpes Métropole : Grenoble Alpes Métropole
Transition écologique

Découvrez le règlement du fonds de concours d'aide à l'investissement des communes dédié à la transition de Grenoble Alpes Métropole. Il s'intègre dans le nouveau Pacte Financier et Fiscal de Solidarité (PFFS) de la Métropole lancé en 2023.

La Métropole met en place trois fonds d’aides pour les communes :

  • Le premier, à hauteur de 2 millions d’euros chaque année dans l’immédiat, pour faciliter les projets communaux en faveur de la transition énergétique.
  • Le second fonds, du même montant annuel que le précédent, pour réduire les consommations énergétiques et d’eau des équipements aquatiques, eu égard aux enjeux du savoir nager, aux canicules, aux étés passés ici, d’abord et avant tout par ceux qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour partir en vacances.
  • Le troisième fonds d’aides sera aussi mobilisable pour les communes, avec un budget de 500 000 euros associé, pour les aider à investir dans des solutions de tri de leurs déchets municipaux.

Extrait des voeux de Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole - Janvier 2023

Téléchargez le règlement du fonds dédié la transition énergétique


+ d'infos