« Tous ensemble pour protéger la planète » : le programme éducatif de l’année à Quaix-en-Chartreuse

« Tous ensemble pour protéger la planète » : le programme éducatif de l’année à Quaix-en-Chartreuse

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L'école de Quaix-en-Chartreuse s'est mobilisée durant l'année pour proposer aux élèves un programme de sensibilisation à l'environnennement. A venir : la labellisation de l'école E3D (Etablissement en Démarche Développement Durable).

Armée d’une motivation sans faille, l’école de l’Aiguille de Quaix-en-Chartreuse a lancé un programme de sensibilisation à l'environnement. Il reprend les 17 objectifs du développement durable et prend la forme d'ateliers et d'actions concrètes.

Dans ce programme bien rempli, on trouve la participation à des ateliers de sensibilisation (fresque du climat, de la biodiversité, atelier sur l’éco-mobilité…) ainsi qu’au défi des écoles à énergie positive, la végétalisation de la cour d’école, des visites (fermes, centre de tri, traitement des eaux, chaufferie de l’école…), un travail sur les déchets avec des goûters zéro-déchets ou la couture de serviettes en tissus pour le repas à la cantine, des vendredis dédiés à des activités sur le sujet du changement climatique, la réalisation et diffusion de podcasts… et de nombreuses autres actions !

Pour mener à bien ces projets, l’école s’est entourée de nombreux partenaires dont la mairie et des parents d’élèves qui apportent un soutien financier et matériel (matériaux, outils, graines…). Des éco-délégués sont élus et ont pour rôle d’être force de proposition, porte-parole des activités conduites, et de motiver leurs camarades à s’engager dans ces démarches.

L’ensemble de ces initiatives permettront prochainement à l’école d’être labellisé E3D (« Etablissement en Démarche Développement Durable »). « On est très fier ! » témoigne Mme Ganzer, professeure des CM1/CM2. « Ce qu’on apprend, les élèves on envie de le communiquer aux familles », ajoute-t-elle. Et ça fonctionne ! L’engouement s’est notamment manifesté lors de la journée éco-mobilité de mai, où de nombreuses familles se sont pris au jeu pour cette journée particulière.


Découvrir la labellisation E3D



Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique TRANSITION ÉCOLOGIQUE

  • Politiques climatiques : le Haut Conseil pour le climat fournit des clefs pour mieux mobiliser le potentiel des collectivités

    mer. 22 avril 2026

    Dans son dernier rapport thématique, présenté ce 2 avril, le Haut Conseil pour le climat a passé au crible les...

    En savoir plus

  • Transition écologique : des cobénéfices concrets pour les habitants selon l'ADEME

    mer. 22 avril 2026

    Selon le 26ᵉ baromètre de l’ADEME sur les représentations sociales du changement climatique, paru fin 2025, les...

    En savoir plus

  • Baromètre local des transitions : inégalités sociologiques

    ven. 13 mars 2026

    Le Baromètre des transitions, déployé au sein de la chaire Territoires en transition de GEM et soutenu par Grenoble...

    En savoir plus