Plan Climat : quel bilan à mi-parcours ?

Plan Climat : quel bilan à mi-parcours ?

RÉSEAU TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La Métropole dresse un bilan à mi-parcours du Plan Climat Air Énergie 2020-2026.

Engagée depuis 2005 dans la lutte contre le réchauffement climatique, Grenoble Alpes Métropole a approuvé un nouveau
Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) le 2 février 2020.

Un bilan à mi-parcours vient d'être réalisé. il a pour objectif de :

  • de dresser un état de l'avancement des actions engagées en matière de climat, de qualité de l'air et d'énergie,
  • d’actualiser le tableau de suivi du PCAEM en y intégrant les nouvelles actions engagées depuis 2020,
  • de partager cet état d'avancement avec les partenaires du territoire et de le porter à connaissance des habitants,
  • d’en tirer des enseignements pour la suite de la mise en œuvre du plan climat (période 2024-2026).

Téléchargez le bilan à mi-parcours


En bref

  • A fin 2023, 89 % des actions sont en cours ou réalisées.

  • Au-delà des 312 actions inscrites dans le plan climat, une dizaine d'actions supplémentaires ont été lancées durant la période 2020-2023 : année Capitale verte, adoption du Pacte économique local, de la Stratégie Économie Grenoble Alpes, organisation de la Convention citoyenne pour le climat, démarches internes à la Métropole (budget climat, plan d’administration exemplaire).
  • Le début de la mise en œuvre du PCAEM a été particulièrement marqué par des évolutions de contexte importantes, extérieures au territoire (COVID : report de chantiers et projets, gel de décisions d’investissement des ménages et entreprises, forte diminution de la fréquentation des transports en commun, effet d’accélération de changements de pratiques favorables pour le climat, telles que la généralisation du télétravail et de la visio-conférence, le développement important des déplacements à pied et à vélo ou encore l'augmentation des pratiques d’achat local... mais également la crise énergétique de 2022, l'inflation et la hausse des taux en 2023 et la multiplication des canicules, incendies, sécheresses, inondations et la publication des rapports du GIEC, qui ont participé sur la période à une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux dans l'ensemble de la société.

  • Les principaux projets structurants ont été mis en œuvre, sont engagés ou en phase pré-opérationnelle : centrale bois-énergie Biomax, réseaux de chaleurs périphériques, instauration de la zone à faibles émissions (ZFE), Pôle R, reconstruction du centre de tri, modernisation du centre de compostage et nouvelle unité de méthanisation à Murianette, nouvelle Unité d’Incinération et de Valorisation Énergétique (UIVE) à Athanor.
  • De nouvelles dynamiques d’actions et de mobilisation ont été engagées : le plan vélo, le Plan Canopée, la généralisation de la collecte des déchets alimentaires, le Projet Alimentaire Interterritorial (PAIT), le chantier « bioclimatisation » du PLUi, le Pacte Economique Local, la stratégie économique 2030, le réseau d’acteurs de l’économie circulaire, Grenoble Capitale verte européenne, la charte d’engagement des communes au plan climat, la mobilisation et formation des acteurs relais, la convention citoyenne pour le climat et ses suites, la création du comité scientifique, le plan intercommunal de sauvegarde (PICS), le Plan d’administration exemplaire (PAE), etc.
  • Les dispositifs existants d’accompagnement technique et financier aux transitions pour les acteurs et habitants du territoire ont été poursuivis, adaptés au contexte et confortés (Espaces Info Energie, MurMur logement social et copropriétés, Prime Air Bois, Fonds chaleur, Fonds Air Véhicules, MPro,,...) et de nouveaux dispositifs ont été mis en place (service public de l'efficacité énergétique (SPEE), Murmur maisons individuelles et TPE/PME, soutien à l’investissement des commerces et des artisans, aide à l’achat de vélo, accompagnement ZFE, création du Fonds d’Accompagnement Social aux Transitions (FAST) et du fonds de concours transition pour les communes...). Parallèlement, les aides et dispositifs d’animation à l’innovation et au développement économique ont été fortement réorientés vers les transitions.
  • Les nouvelles actions engagées ces dernières années pour mieux accompagner les changements de comportement, en lien avec les experts, doivent être poursuivies et amplifiées conformément aux engagements de la Convention Citoyenne pour le Climat.

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