Pollution de l'air : une étude inédite sur la survenue de maladies chroniques et leur impact économique

Santé, environnement, îlots de chaleur
C’est une première, l’Agence nationale de santé publique publie en ce début d’année 2025 une étude qui démontre le lien entre le niveau de pollution de l’air et le développement de maladies chroniques en France métropolitaine.
Cette étude réalisée entre 2016 et 2019 sur 8 maladies chroniques met en évidence :
-
L’impact de la pollution de l’air, causée principalement par les particules fines PM2,5 et le dioxyde d’azote (NO2), sur l’augmentation des maladies chroniques respiratoires (cancer du poumon, pneumopathies, asthme…), cardiovasculaires (AVC, infarctus, hypertension artérielle) et métaboliques (diabète de type 2). Ce phénomène concerne autant les enfants que les adultes. Ces cas de maladies s’ajoutent aux milliers de cas de décès démontrés par une précédente étude de Santé publique France en 2021.
-
L’impact économique lié au développement de ces maladies chroniques sur les dépenses publiques de santé. L’étude estime les coûts liés aux nuisances des PM 2,5à 200€ par an et par habitant, et à 59 € pour le NO2. Soit des dizaines de milliards d’euros chaque année.
-
L’enjeu d’agir à toutes les échelles locales, nationales et européennes pour réduire la pollution de l’air. Il s’agit notamment de baisser les seuils de tolérance dans l’air des PM2,5 et NO2. L’étude estime que 75% des maladies chroniques ciblées pourraient être évités si les normes guide de l’OMS étaient respectés.
A l’échelle européenne, une directive européenne récente et son programme « Un air pur pour l’Europe » vient de fixer des objectifs d’abaissement des seuils de tolérance des polluants jusqu’à se conformer aux normes de l’OMS.
A l’échelle nationale, l’agence nationale qu’est Santé Publique France informe et alerte à travers ses études pour inciter les pouvoirs publics à mettre en place des actions de réduction de la pollution de l’air sur l’ensemble du territoire.
A l’échelle locale, les collectivités ont donc un rôle majeur dans l’effort pour améliorer la qualité de l’air, et la qualité de vie de leurs citoyens et usagers.
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Santé, environnement, îlots de chaleur
-
Appel à projets Mission Air 2025 de la DREAL pour les associations
mar. 15 juil. 2025
Financé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’appel à projets Mission AIR...
-
1 logement sur 3 en France consiéré comme une "bouilloire" en été
mar. 1 juil. 2025
31 % des logements classés A au DPE jugés insuffisants au regard de l’habitabilité en été.
-
3 questions à Christine Oriol, chargée d’études au sein du service Climat & Environnement de Grenoble Alpes Métropole
lun. 30 juin 2025
D'ici 2050, la Métropole grenobloise devra affronter des bouleversements majeurs : étés plus chauds (+4,3°C),...