3 questions à Claire Mazoyer, chargée de mission développement des énergies renouvelables à la Métropole

3 questions à Claire Mazoyer, chargée de mission développement des énergies renouvelables à la Métropole
Grenoble Alpes Métropole - Ferme des Maquis

Énergie renouvelable et de récupération Énergie, bâtiments et habitat

Le photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables que la Métropole développe depuis plusieurs années. Etat des lieux des actions menées, point d’actualité et perspectives avec Claire Mazoyer, chargée de mission développement des énergies renouvelables à la Métropole.


Quelles actions ont été menées par la Métropole ces dernières années ?

La décarbonation des énergies est l’une des ambitions de la Métropole. Complémentaire à l’hydroélectricité, le solaire thermique, la géothermie ou le bois, le photovoltaïque est l’une des cartes à jouer au local, le taux d'ensoleillement du territoire métropolitain étant propice à la production d’électricité photovoltaïque. Le Schéma directeur de l'énergie de la Métropole prévoit de multiplier par six la production d’électricité photovoltaïque d’ici 2030. La dynamique a été lancée il y a 7 ans. Et l’objectif a déjà été atteint à 50 % !

« Notre crédo : inciter et investir ».

Nous avons développé un arsenal d’outils et de conseils pour accompagner les particuliers, mais aussi les entreprises et collectivités.

  • Métrosoleil est notre outil phare, avec 8 000 connexions par an. En ligne depuis 2019, il permet de mesurer le potentiel solaire de son toit.
  • Nous avons tissé des relations de confiance avec des installateurs solaires locaux afin que les habitants aient accès à des offres de projets exemplaires
  • Nous investissons dans des centrales solaires publiques comme privées de notre bassin de vie avec un partenaire local, Energ’Y Citoyennes, dont la Métropole est fondatrice et associée. Depuis 7 ans, 31 projets solaires ont vu le jour grâce à la dynamique d’un collectif citoyen moteur en faveur de la transition énergétique,
  • Nous équipons un maximum de bâtiments de la Métropole. Le centre de tri, les bâtiments Cémoi, la Ferme des Maquis… Via notre régie mise en place en 2022, nous vendons ensuite l’électricité au réseau ou à l’exploitant et investissons ainsi sur d’autres toitures métropolitaines. Nous avons déjà des panneaux installés sur 7 000 m2, soit 1 182 Wc !
  • Côté collectivités, nous nous appuyons sur l’ALEC, opérateur énergie de la Métropole, qui propose des conseils et des études d’opportunité ou un accompagnement à la réflexion.

Le nouvel arrêté du 26 mars met un coup de frein sur le soutien de l'Etat au photovoltaïque ?


En effet, le 26 mars dernier, un arrêté a modifié le décret qui venait en soutien au petit photovoltaïque. Depuis 2021, ce décret avait permis de contribuer à l’essor du photovoltaïque en France et sur le territoire métropolitain. Cet arrêté met un coup de frein aux aides, principalement pour les particuliers et impacte par conséquence la filière professionnelle qui avait massivement embauché ces dernières années pour répondre à la forte demande.


Quels projets et perspectives dans les mois et années à venir ?

Dans le cadre de la révision du Schéma directeur de l’énergie, les ambitions seront plus importantes : nous allons donc continuer à poursuivre notre dynamique !

Un appel à manifestation d’intérêt va paraître, pour renforcer et développer le partenariat avec des installateurs labellisés par la Métropole.

Une expérimentation pour développer le solaire sur les toitures des copropriétés est engagée. Elle prendra la forme d’un accompagnement mené par l’ALEC. Le potentiel est présent sur la métropole !

Les projets d’autoconsommation collective devraient se développer. Depuis un an, le centre technique du Rondeau alimente à hauteur de 10 % les consommations de la patinoire. Un projet est en cours pour élargir l'installation photovoltaïque à la toiture de la halle sportive de la patinoire et du parking attenant. L’électricité produite sera ainsi auto-consommée par la patinoire.

Depuis peu, les parkings de plus de 1500 m2 sont visés par une obligation de solarisation ou végétalisation d'au moins la moitié de leur surface. Un outil de coordination a été créé par l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise pour articuler ces obligations au regard des enjeux transversaux du territoire, comme le paysage, la biodiversité, les îlots de chaleur ou encore les risques naturels. Il sera un outil pour échanger avec les acteurs institutionnels et lever les freins au développement de la solarisation des parkings sur le territoire de la métropole.

Enfin, nous aurons le plaisir de voir le démarrage du chantier du MIN, rebaptisé Grand Marché des Alpes. Ce projet, qui date de 2015, va permettre l’installation d’une centrale solaire de 320 kWc sur le toit de l'équipement métropolitain, mené en tiers investissement (Energy Citoyennes est l’investisseuse). Une belle réussite !

Claire Mazoyer est chargée de mission développement des énergies renouvelables, au sein de la direction de la transition énergétique à la Métropole.


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Énergie renouvelable et de récupération

  • Rénovation énergétique du siège de BikeSolutions à Saint-Martin-d'Hères

    jeu. 17 avril 2025

    Bureau d'études de conception de parcours de vélos, l'entreprise BikeSolutions a bénéficié d'un...

    En savoir plus

  • Panneaux solaires et autoconsommations collective à Pont-de-Claix

    mer. 2 avril 2025

    Les toitures de l’école élémentaire Iles de Mars et de la cantine Jean Moulin vont être équipées de panneaux solaires...

    En savoir plus

  • Conditions d'achat de l'électricité produite par les installations photovoltaïques : l’arrêté modificatif est paru

    mer. 2 avril 2025

    L'arrêté du 26 mars 2025 fixe de nouvelles conditions d'achat de l'électricité produite par le PV...

    En savoir plus