Observatoire de l'énergie : bilan intercommunal du territoire métropolitain depuis 10 ans

Énergie, bâtiments et habitat
Suite à un échantillon de 17 communes, l'ALEC a réalisé un bilan énergie des consommations, dépenses et émissions de CO2 des communes de la métropole grenobloise entre 2015 et 2023.
Une mission réalisée dans le cadre du Service public de l'efficacité énergétique (SPEE) de Grenoble Alpes Métropole.
Depuis 2005, l'ALEC réalise le bilan annuel des consommations, dépenses et émissions de CO2 des communes de la métropole grenobloise, dans le cadre du Service public de l'efficacité énergétique (SPEE) de Grenoble Alpes Métropole.
L'échantillon étudié dans ce bilan intercommunal atteint 30 communes suivies en Conseil en énergie partagée (CEP) en 2023. À des fins statistiques, les évolutions se concentrent sur un périmètre constant de 17 communes suivies de 2015 à 2023.
Ces chiffres consolidés permettent une mise en lumière des évolutions marquantes de ces dernières années. Ce bilan intercommunal sera désormais partagé tous les ans aux communes accompagnées par l'ALEC et aux acteurs du territoire.
Les principaux enseignements à retenir
- Les consommations d’énergie par habitant ont globalement diminué de 26 % entre 2015 et 2023 (- 31 % depuis 2005).
- Le mix énergétique des communes se décarbone progressivement… mais le gaz représente encore près de la moitié de l’énergie consommée en 2023, soit 82 % des émissions de Gaz à effets de serre. La part du bois et des réseaux de chaleurs a fortement progressé, passant de 6 % en 2005 à presque 20 % en 2023.
- Les émissions de CO2 par habitant ont nettement diminué avec en passant de 64 à 41 kg C02 / habitant. Cette baisse résulte principalement des économies d’énergie réalisées dans les bâtiments communaux et des changements de modes de chauffage, réalisés ces 10 dernières années.
- Depuis 2005, les prix de l’énergie ont connu une hausse constante. L’électricité et le gaz ont vu leur coût multiplié par 3. Les autres énergies ne sont pas épargnées avec des prix qui ont en moyenne doublé (chauffage urbain, bois granulés, fioul). Le prix du bois plaquette reste relativement stable. Les prix du bois et du chauffage urbain apparaissent moins volatiles que les autres énergies.
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Énergie, bâtiments et habitat
-
Rénovation énergétique du siège de BikeSolutions à Saint-Martin-d'Hères
jeu. 17 avril 2025
Bureau d'études de conception de parcours de vélos, l'entreprise BikeSolutions a bénéficié d'un...
-
Edurenov : un nouveau parcours pour l'accompagnement à la rénovation du bâti scolaire
ven. 11 avril 2025
La Banque des Territoires via son programme Edurenov et la fédération des Agences locales de l'énergie et du...
-
3 questions à Claire Mazoyer, chargée de mission développement des énergies renouvelables à la Métropole
mer. 9 avril 2025
Le photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables que la Métropole développe depuis plusieurs années. Etat des...