Bilan de l'engagement des communes 2020-2024

RÉSEAU
Dans le cadre de la révision du PCAEM, Grenoble Alpes Métropole a souhaité réaliser un bilan de l’engagement des communes partenaires sur la période 2020-2024.
Dans le cadre de la révision du PCAEM, Grenoble Alpes Métropole a souhaité réaliser un bilan de l’engagement des communes partenaires sur la période 2020-2024.
Ce bilan a pour objectifs de
- Mesurer l’avancée dans les communes des enjeux phares du PCAEM, en chiffres,
- Analyser des leviers et freins au passage à l’action,
- Ressortir une vision consolidée des actions réalisées par les communes dans leurs champs de compétences.
L'ALEC a réalisé ce bilan à l'échelle des 34 communes engagées dans le PCAEM, entre février et juillet 2025, via la collecte d'indicateurs chiffrés et d'entretiens réalisés avec les communes.
En bref
- La majorité des actions mises en œuvre par les communes ont été stimulées par des contraintes réglementaires fortes ou des cadres collectifs ambitieux à l’échelle locale
- A l’inverse, les actions moins encadrées par la loi, sujettes à interprétation, difficilement quantifiables, avec peu de retours d’expérience… ont été davantage laissées de côté
- eux sujets en plein essor : la désimperméabilisation et végétalisation et espaces publics et cours d’école, et le développement des énergies renouvelables dans les équipements communaux
- Une disparité des moyens d’action entre grandes et petites communes
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique RÉSEAU
-
Les entreprises engagées pour le climat : focus sur les outils et dispositifs locaux
mer. 24 sept. 2025
Pacte économique local, Convention des entreprises pour le climat (CEC), charte des partenaires du Plan Climat, pôle...
-
Défi climat des écoles : bilan 2024-2025
lun. 22 sept. 2025
Après 11 années de Défi des écoles à énergie positive sur le Métropole grenobloise, le programme se réinvente pour...
-
Révision du Plan Climat : lancement de la concertation habitants
mar. 18 févr. 2025
La révision du Plan Climat est en cours. Collectivités, relayez l'appel à concertation auprès des habitants, qui...