[Octobre 2022] Les mois de la nuit et de la transition alimentaire : appel aux communes volontaires !

[Octobre 2022] Les mois de la nuit et de la transition alimentaire : appel aux communes volontaires !
Adaptation au changement climatique

En octobre, participez au Mois de la Nuit et de la Transition alimentaire en organisant des événements dans vos communes !

Au mois d’octobre 2022, Grenoble Alpes Métropole et ses partenaires s’associent pour organiser, aux côtés des communes, de nombreux évènements autour de deux thématiques fortes : la pollution lumineuse et l’alimentation.

Un site internet dédié et une programmation centralisée seront mis en place à l'issue des appels à manifestation qui ont été lancés par la Métropole.

LE MOIS DE LA NUIT

Au-delà de sa consommation énergétique, l’éclairage public est source de pollution lumineuse. Après une première édition réussie, les partenaires du Mois de la Nuit fournissent aux communes volontaires un document leur permettant d’organiser localement des animations sur ce sujet.

A cette occasion, Grenoble-Alpes Métropole appuiera votre commune dans l’organisation de son évènement et la communication globale, sous un programme « Le Mois de la Nuit », en partenariat avec les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors et Espace Belledonne (réalisation d’un programme en ligne et mise à disposition d’affiches). Elle laissera à la commune le soin d’organiser les aspects pratiques.

Téléchargez l'Appel à manifestation d'intérêt

Il contient :

  • Le cadre national dans lequel s’inscrit cette initiative
  • Des exemples d’actions que vous pourriez mener
  • Les prestataires disponibles et experts sur ces sujets en capacité de vous accompagner
  • Des retours d’expériences de communes s’étant engagées l’année dernière ICI

Pour déposer votre contribution, remplissez le formulaire

! Date limite d’inscription : lundi 20 juin 2022 à 12h

Pour toute question sur le périmètre de la Métropole, contactez Stéphane Gusméroli (stephane.gusmeroli@grenoblealpesmetropole.fr 06 24 18 11 05)

Le mois d’octobre sera aussi celui de la fête de la science. N’hésitez pas à coupler votre évènement avec des actions éducatives et scientifiques !


LE MOIS DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE

L’alimentation est une thématique transversale responsable du quart des émissions carbone d’un individu moyen. Pour rapprocher production et consommation et favoriser des circuits courts et décabonnés, les partenaires du Plan Alimentaire Interterritorial (PAiT) organisent pour la seconde année le Mois de la Transition Alimentaire.

Téléchargez l'Appel à manifestation

Il contient :

  • Le cadre local dans lequel s’inscrit cette initiative
  • Des exemples d’actions que vous pourriez mener
  • De l’inspiration avec les 132 évènements menés en 2021

Pour déposer votre contribution, remplissez le formulaire

Une réunion d’information est organisée le lundi 13 juin 2022 de 13h à 14h en visioconférence.
Pour y participer, connectez-vous à Starleaf en cliquant sur ce lien : https://meet.starleaf.com/4758063231/app (Identifiant de la réunion : 475 806 3231).

! Date limite d’inscription : jeudi 24 juin 2022 à 12h

Pour toute question, contactez Christine Oriol christine.oriol@grenoblealpesmetropole.fr ou Elvie Coffi mta@grenoblealpesmetropole.fr 04 85 59 81 78.

SAVE THE DATE : Un « Atelier Climat » organisé par l’ALEC à destination des communes sera organisé sur cette période. Retrouvez le détail dans le programme à venir courant septembre.