Formations "Inventons nos vies bas carbone"

Formations "Inventons nos vies bas carbone"
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
  • Du mar. 3 juin 2025 au jeu. 12 juin 2025
  • Du jeu. 6 nov. 2025 au mar. 18 nov. 2025

Des cartes et une ficelle : grâce à un matériel simple, ce kit permet de prendre conscience de l’impact de nos comportements et des leviers d’action. La Métropole propose deux formations gratuites en juin et en novembre à destination des acteurs relais du territoire.

La Métropole propose 3 formations gratuites par an aux acteurs du territoire, dans le cadre d'un Appel à manifestation d'intérêt. Elles sont animées par l'ALEC et l'association Nos vies bas carbone.

  • Cible : acteurs relais du territoire métropolitain
  • Durée : 2 demies-journées de formation (sur un mois)
  • Fréquence : 2 sessions par an. Prochaines formations : 3 et 12 juin ; 6 et 18 novembre 2025

Le kit INVBC, outil de sensibilisation ludique et efficace, permet de prendre conscience de l’impact de nos comportements et des leviers d’action. Créé par l’association Résistance climatique, ce kit est composé de cartes très visuelles qui présentent, à l’échelle, la composition de l’empreinte carbone moyenne d’un Français, et l’impact de différents gestes du quotidien. Un moyen rapide et simple de sensibiliser et d’amorcer chez les participants un changement de comportement ! La formation permet d’animer des ateliers pour le public d’un quart d’heure à 2 heures.