Presse Citron : des conférences autour des transitions sociétales et environnementales

Presse Citron : des conférences autour des transitions sociétales et environnementales
_Transition écologique
  • Le jeu. 16 mai 2024
  • Le jeu. 13 juin 2024

1 Place André Malraux, Grenoble

Presse citron, c’est un cycle de conférences-débats imaginé par la Métropole grenobloise pour susciter la rencontre entre les métropolitains et des personnalités inspirantes et nourrir la réflexion autour des transitions sociales et environnementales.

  • 1er février à 18h30 : Nabil Wakim, journaliste au Monde et créateur du podcast Chaleur Humaine.

    " Prendre de la hauteur "
    Nabil Wakim interroge toutes les semaines des experts du climat, des sociologues et des économistes pour répondre à la grande question de l'époque: comment lutter efficacement contre le dérèglement climatique? Voiture électrique, nucléaire, sécheresse, inégalités face à la crise écologique ou encore dépendance énergétique… Tous les angles sont abordés. Il viendra nous parler de son activité de journaliste et de son podcast, devenu également un livre.

  • 7 mars à 18h30 : Claudia Teran Escobar, chercheuse en psychologie sociale.
    " Faciliter l'acceptation sociale de la transition écologique "
    Claudia Teran Escobar travaille sur la perception sociale de la transition écologique et des dispositifs qui y sont liés : les zones à faibles émissions, les taxes environnementales,… Elle viendra poser ces enjeux et proposer des solutions pour l’avenir, afin de faciliter l’acceptation sociale de la transition écologique.

  • 11 avril à 18h30 : Salomé Saqué, journaliste et autrice.

    " Construire ensemble l'avenir "
    Salomé Saque est journaliste pour différents médias (France 5, Radio France, Blast…) et a publié début 2023 un livre intitulé Sois jeune et tais-toi. Elle y enquête sur les conditions climatiques et sociales auxquelles font face les jeunes aujourd’hui, montrant que la situation n’a rien à voir avec ce qu’ont connu les générations précédentes : la difficulté de trouver un emploi à la sortie des études, la massification et la perte de valeur des diplômes, l’urgence écologique, la guerre en Ukraine, le Covid, l’inflation… Elle interroge in fine le lien entre générations dans la construction du vivre ensemble.

  • 16 mai à 18h30 : Heïdi Sevestre, glaciologue.

    " Préserver notre planète et ses ressources "
    Heïdi Sevestre travaille au sein du programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique. Elle souhaite sensibiliser sur l’impact dramatique du réchauffement climatique, en nous aidant notamment à comprendre le rôle vital des glaciers dans l’équilibre global du climat et dans les ressources en eau potable.

  • 13 juin à 18h30 : Sabine Lavorel, chercheuse en droit climatique.
    " S'appuyer sur le droit pour faire face au défi climatique "
    Sabine Lavorel investigue la manière dont le droit est un moyen de favoriser le volontarisme dans la lutte contre le changement climatique et de protéger les plus vulnérables face aux conséquences de celui-ci.