[Les Ateliers CLIMAT] Eco-exemplarité

23 mai 2024

Dans le cadre de l'animation du Plan Climat de la Métropole, l'ALEC a organisé le 23 mai 2024 un Atelier Climat : une demi-journée d'échanges et de partage sur le thème de l’éco-exemplarité de l'administration. Après un premier temps théorique, 20 personnes pour 11 communes représentées ont travaillé sur un plan d'action d'éco-exemplarité d'une administration fictive : l'occasion de partager de nombreuses idées, astuces, et bonnes pratiques.

Particularité importante : l’objet de cet atelier climat était d’échanger autour de l’exemplarité interne, en termes de fonctionnement de la collectivité, d’actions conduites par et/ou pour les agents ; les sujets tels que les grands projets sur le patrimoine (rénovation thermique, changement d’équipement comme les chaufferies ou l'éclairage…) ou sur l’exercice des compétences vers les administrés (tel que sensibilisation du grand public…) n'ont pas été traités.

L'éco-exemplarité des administrations, de quoi parle-t-on ?

L’éco-exemplarité « regroupe des actions visant la diminution des impacts environnementaux des établissements, collectivités, et services concernant l’eau, l’énergie et les transports, les bâtiments, les achats publics et la gestion des déchets » (définition de l'ADEME).

Pourquoi les collectivités doivent-elles être davantage exemplaires en matière d'environnement ? D'une part car elles ne sont elles-mêmes pas neutres pour l'environnement et ont de larges progrès à faire, d'autre part pour crédibiliser les actions qu'elle souhaite voir chez les autres et entrainer une dynamique globale sur leur territoire.

La première partie de l'Atelier Climat a permis de poser un cadre sur le terme d' "éco-exemplarité", présenter les différentes formats existants des plans d'actions et leur suivi, mais aussi faire un focus sur la dynamique des changements de comportements qu'on souhaite voir en interne.

Voir la présentation

Travail commun sur un plan d'administration eco-exemplaire

Les participants ont été invités à travailler sur table à la réalisation d'un plan d'action d'administration éco-exemplaire. Par thématique, les participants des différentes communes ont pu échanger sur leurs actions éco-exemplaires déjà réalisées avec précision des freins et leviers à leur réalisation, mais aussi des projets de réalisation et réflexions en cours.

Voir la restitution des échanges