ZFE
Depuis 2023, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est déployée sur 13 communes de la Métro. Son objectif est d'améliorer la qualité de l'air sur le territoire métropolitain.
IMAGE
Pourquoi agir ?
La voiture individuelle reste encore le mode de déplacement prépondérant sur la Métropole. Elle présente pourtant de nombreux inconvénients : encore fortement dépendante des énergies fossiles, elle est génératrice de polluants nuisibles pour la santé des habitants et émettrice de gaz à effet de serre contribuant au dérèglement climatique.
Les enjeux
- Améliorer le cadre de vie afin de le rendre plus sain pour ses habitants face aux problématiques de pollution de l'air et de sédentarité
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques
Chiffres clés
- Entre 2017 et 2022, les émissions de véhicules utilitaires légers et des poids lourds ont diminué de 25% pour les NOx, de 28 à 38% pour les particules fines, et de 2% pour les gaz à effet de serres.
(source Observatoire du Plan Climat 2023)
- Chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines (PM2,5)
(source Sante Publique France, 2021)
Comment agir
Expliquer le fondement de cette règlementation et son objectif d'amélioration de la santé des habitants
Communiquer sur les alternatives et en proposer
Transports en commun, mobilités actives, covoiturage, télétravail... Retrouver plus informations sur les pages Mobilités actives et Mobilités partagées et collectives.
Se servir des aides mises à disposition par la métropole
Conseils personnalisés, changement de véhicule, indemnisations
Côté Métropole
La Métropole vous renseigne et vous accompagne dans les évolutions générées par la mise en place de la ZFE : retrouvez toutes les informations sur le site dédié.