Empreinte carbone
Grenoble-Alpes Métropole propose chaque année aux acteurs du territoire des Appels à Manifestation d'Intérêt pour se former à INVBC (Inventons Nos Vies Bas Carbone) et aux Conversations Carbone.
Deux outils pour réduire son empreinte carbone
Formation INVBC
La Métropole propose 3 formations gratuites par an aux acteurs du territoire, dans le cadre d'un Appel à manifestation d'intérêt, animées par l'ALEC et l'association Nos vies bas carbone.
- Cible : acteurs relais du territoire métropolitain
- Durée : 2 demies-journées de formation (sur un mois)
- Fréquence : 3 sessions par an. Prochaine formation : 14 novembre matin et 19 novembre matin
Le kit INVBC, outil de sensibilisation ludique et efficace, permet de prendre conscience de l’impact de nos comportements et des leviers d’action. Créé par l’association Résistance climatique, ce kit est composé de cartes très visuelles qui présentent, à l’échelle, la composition de l’empreinte carbone moyenne d’un Français, et l’impact de différents gestes du quotidien. Un moyen rapide et simple de sensibiliser et d’amorcer chez les participants un changement de comportement ! La formation permet d’animer des ateliers pour le public d’un quart d’heure à 2 heures.
Consultez régulièrement l'agenda ou contactez Maud Obels à l'ALEC pour toute question ou demande de précision.
Conversations Carbone
Depuis 2022, Grenoble Alpes Métropole propose à l’ensemble des acteurs du territoire de s’engager à ses côtés pour déployer les conversations carbone, à travers des appels à manifestation d’intérêt lancés en 2022. 4 promotions d'une dizaine de facilitateurs facilitateurs ont déjà été formées, regroupant des profils variés issus du monde économique (public et privé) et des collectivités locales.
Éprouvées depuis plus de 15 ans au Royaume-Uni, les Conversations Carbone constituent une méthode innovante et reconnue d'accompagnement au changement de comportements vers un mode de vie plus sobre en carbone.
Concrètement, il s'agit d'un cycle de 6 séances d’accompagnement au changement vers un mode de vie plus sobre en carbone dans 4 domaines : énergie à la maison, voyage et transport, alimentation et eau, consommation et déchets.
- Cible : acteurs relais du territoire métropolitain
- Durée de la formation : 3 jours