[Les Ateliers CLIMAT] Numérique eco-responsable

Ordinateurs, écrans et autres matériels informatiques, sites internet et démarches en ligne, gestion documentaire… les collectivités et leurs services se sont adaptés aux évolutions de ces dernières années et le numérique est rentré dans le quotidien des agents.

Comment concilier usage du numérique et préservation de l’environnement ?
Quelles actions prioritaires conduire en interne pour réduire l’impact du numérique ?
Comment encourager des pratiques plus vertueuses auprès des agents et de la population ?

Le 17 octobre 2024, une dizaine de participants, représentant 6 communes, ont participé à l’atelier climat sur le numérique responsable. Réalisé dans le cadre de l’accompagnement des communes à la mise en œuvre de leur plan climat, cet atelier s'est concentré sur les impacts environnementaux du numérique et les actions permettant de réduire ces impacts. Néanmoins, les enjeux sociaux et sociétaux ont aussi été abordés étant donné l’interconnexion de ces différents sujets. Après avoir présenté les impacts environnementaux du numérique, plusieurs intervenants se sont succédé pour faire part de leur expérience en la matière sur les aspects stratégiques et opérationnels.

Pourquoi aller vers un numérique (éco)responsable ?

Le numérique a connu un développement fulgurant ces dernières années qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement : émission de gaz à effet de serre, consommation d’énergie et d’eau, excavation et épuisement de ressources dont les métaux, génération de déchets polluants… Pourtant, le numérique présente aussi des avantages et offre des perspectives essentielles pour la transition environnementale. Afin de limiter son impact environnemental, mais aussi pour pouvoir préserver les ressources et donc, à termes, notre usage du numérique, instaurer des pratiques plus sobres est indispensable.

Retrouvez dans cette présentation introductive les impacts environnementaux du numérique, la définition du numérique responsable, ainsi que les ressources phares pour en apprendre davantage et agir.

Voir la présentation

Construire sa stratégie numérique responsable, présentation de Grenoble Alpes Métropole

Une année de préparation avant délibération : c’est le temps qu’il va falloir pour monter la stratégie numérique responsable de Grenoble Alpes Métropole. Impulsée par les lois AGEC et REEN, l’élaboration de la stratégie numérique responsable est un travail conséquent qui a commencé début 2024. Un état des lieux des réflexions est en cours de réalisation, avec une soixantaine d’acteurs à rencontrer et plusieurs réunions de concertation et de construction à organiser, avant la rédaction du plan d’actions et la traduction en feuille de route (délibération prévue au 1er trimestre 2025). Trois orientations environnementales de cette stratégie sont déjà posées : améliorer l’impact des usages numériques internes, accompagner et protéger la filière du réemploi sur le territoire, et sensibiliser le grand public et les professionnels.

Retrouvez dans la présentation de les informations sur la méthodologie, l’écosystème des acteurs du numérique, les éléments de diagnostic, et pour finir, des ressources sur le sujet.

Voir la présentation

Une formation numérique responsable pour les salariés : le retour d’expérience de Rouen Agglomération

Impulsé par une « coalition numérique » mise en place à la suite de la « COP21 locale » à Rouen, une formation numérique responsable a été créée. Financée par la métropole de Rouen (budget d’environ 60 000 € hors subventions apportées par l’ADEME), cette formation est gratuite pour les structures (collectivités ou entreprises). Un binôme « service information » et « RSE ou transition écologique » est demandé pour chacune d'entre elles.

Le parcours est constitué de 2 jours de formation initiale certifiante, apportant crédit aux salariés introduisant et impulsant la démarche dans leurs structures. La formation se poursuit avec différents ateliers, salons et rencontres avec des professionnels locaux du numérique… Un diagnostic et un plan d’actions, s’appuyant sur la charte du numérique responsable, sont également réalisés. Au-delà de l’application interne, les personnes formées sont également outillées pour aller sensibiliser les habitants.

Cette formation pourrait-elle arriver sur Grenoble Alpes Métropole ? Pourquoi pas ! Le programme Alt Impact de l’ADEME étudie en ce moment les outils existants sur la formation au numérique responsable, de manière à pouvoir les développer par la suite. Grenoble Alpes Métropole recense déjà un réseau des acteurs du numérique et des salons permettant d’organiser de fructueuses rencontres.

Voir la présentation de

Quelques retours d’expérience de La Rochelle entre sensibilisation et gestion des équipements numériques

La Rochelle est une collectivité précurseur sur le sujet du numérique responsable. Après un diagnostic mettant en évidence le bilan carbone des systèmes d’information de la ville et l’agglomération de La Rochelle, la feuille de route sobriété numérique a été établie.

Parmi l’ensemble des actions prévues (et consultables sur le site dédié), l’atelier climat a fait une focale sur quelques-unes d’elles :

La sensibilisation

  • Organisation de Digital Cleanup Day, avec des focus différents d’une année à l’autre : collecte dans les écoles, tri des fichiers sur les serveurs, archivage auprès des agents... Sur ce dernier, des résultats surprenants : sur le poids total d’un serveur a été trouvé 42% de doublons, et le service a réussi à passer ce taux à 8% ! L’accompagnement s’est poursuivi avec l’aide d’une archiviste pour mieux trier et gérer les documents.
  • Mise en place d’un temps obligatoire dédié au numérique responsable pendant les « journées des nouveaux agents »

La gestion des équipements numériques

  • Favoriser une seconde vie pour les équipements, avec une équipe en interne capable « de faire un ordinateur fonctionnel à partir de deux ou trois non fonctionnels », de nettoyer les ordinateurs avant de les proposer au don pour les communes ou des associations locales.
  • Gérer les équipements en fin de vie avec des entreprises locales.

Plus de détails dans la présentation de , et sur la page numérique responsable de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

Retrouver d’autres information sur notre page numérique responsable et sur notre espace ressources.