Forum Plan Climat 2025

Grenoble Alpes Métropole a organisé jeudi 18 décembre 2025 son Forum annuel du Plan Climat, rendez-vous fédérateur dédié à la transition écologique du territoire.
L’édition 2025, qui a réuni près de 150 acteurs locaux (élus, agents des 49 communes, associations, entreprises et établissements d’enseignement et de recherche) a été marquée par l’arrivée de quatre nouveaux signataires de la charte d’engagement du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) 2020-2030 :
- La Ville de Domène,
- L’Université Grenoble Alpes (UGA),
- Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),
- Le groupe La Poste.
Le comité des partenaires, regroupant les partenaires publiques associés (Dreal, ADEME, ATMO, UGA, territoires...), les communes, les acteurs socio-économiques et la société civile, s'est réuni le 18 décembre matin pour se mobiliser sur la révision du Plan Climat, en amont du Forum.

Introduction
- Introduction par Pierre VERRI, Vice-président chargé de l’air, de l’énergie et du climat de Grenoble Alpes Métropole


4 nouveaux signataires engagés dans le Plan Climat

De gauche à droite : Rémi Comparato, délégué territorial du groupe La Poste, Sabine LAVOREL, vice-présidente Transformation écologique de l'UGA, Pierre Verri, vice-président de Grenoble Alpes Métropole, Pierre Caplier, directeur général adjoint au CEA de Grenoble et Francis Meneu, adjoint à l'urbanisme et à la transition écologique de la Ville de Domène
La commune de Domène, l’Université Grenoble Alpes (UGA), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe La Poste ont officialisé leur engagement, venant renforcer la dynamique collective portée par la Métropole depuis 2005.
Avec l’intégration cette année de la commune de Domène, ce sont au total 35 communes engagées qui rejoignent cette dynamique. Cela représente 430 836 habitants, soit 96 % de la population métropolitaine.
À Domène, cet engagement se traduit notamment par la poursuite de la rénovation de l’éclairage public et par un projet d’ombrières photovoltaïques au complexe sportif Salvador-Allende.
La Métropole a également élargi cette démarche aux acteurs publics et privés. L’UGA s’engage, entre autres, à former 100 % des étudiants de premier cycle aux enjeux de la transformation écologique d’ici 2028 et à réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le CEA vise une baisse de 22 % de ses émissions de GES d’ici 2027, tandis que La Poste prévoit de généraliser la livraison de colis à faibles émissions, déjà effective pour 83% de sa flotte locale.
Extraits des discours
Ville de Domène
"Nous sommes venus aujourd’hui, avec modestie, pour signer la charte, être la 35e commune et nous engager dans la démarche, avec simplicité et pragmatisme.
Nous allons continuer la progression et nous mettre en ordre de marche avec le comité de pilotage, les élus, les usagers ; avec l’aide de l’ALEC et tout ce regard qui nous aiguille pour enrichir notre parcours".
CEA
"Cette signature formalise notre engagement dans le cadre du Plan Climat, pour des actions de réduction de notre empreinte, à travers la décarbonation de nos activités et la gestion durable de nos ressources. Le CEA est engagé vers une innovation de rupture dans trois domaines majeures : la transition énergétique, la transition numérique et la santé du futur".
La Poste
"Depuis 15 ans, la performance ESG (environnement social et gouvernance) du groupe de la Poste guide nos actions en matière de climat. La Poste est aujourd'hui la première entreprise mondiale en matière ESG. En participant au Pacte local et en nous engageant dans la signature de la charte du Plan Climat, nous souhaitons aller plus vite et plus loin. Cette signature réaffirme nos convictions en faveur de la transition écologique, défi collectif".
UGA
"L’UGA a pour responsabilité de former et de transformer ses établissements , en vue d'une meilleure sobriété de nos comportements. Nous avons décidé de nous engager aux côtés de la Métropole.
Depuis un an, nous mettons en oeuvre un plan de transformation écologique, basé sur 4 piliers : les mobilités durables, les achats, l’énergie/le bâti et la préservation de la biodiversité. Ces engagements, que l’on retrouve dans la charte, sont également intégrés dans les plans internes qui vont guider nos actions en terme de sobriété dans les années à venir".
Actualités métropolitaines
- Révision du Plan Climat Air Énergie métropolitain, actualités économiques, retour sur les animations « Plus fraîche ma ville ! », gestion intégrée de l’eau de pluie, dispositifs énergie, Budget vert, modification du PLUI « Vers un PLUI Bioclimatique », mobilisation des acteurs, publication de l'Obs'y focus habitat.

Intermède théâtral par la Compagnie Impact
Il sera une fois le 23 juin 2050 à Grenoble
La compagnie Impact a invité les participants chez la famille Martoni, au 13 cours de la Libération à Grenoble. En plein milieu de la nuit, nous avons retrouvé Chrysalide et ses parents, pour une plongée humoristique, dans un avenir un brin obscur !
Pour résister à la chaleur devenue insoutenable, les habitants vivent en horaires décalés, en majorité la nuit et à l'intérieur ou sous des tunnels. Quand ils sont à l'extérieur, ils portent une combinaison de protection solaires. Les alertes inondations sont fréquentes : les immeubles, construits sur pilotis, montent ou descendent en fonction du niveau de l'eau. Les finances publiques sont à sec. Les collectivités ont complétement coupé l'éclairage public. Les eaux des piscines se sont évaporées. Les espaces verts ou les fontaines à eau n'existent plus. Les vacances se font sous coupole. La place de cinéma est à 30 euros. Siroter un verre sur une terrasse fait désormais partie du passé. Manger des pommes est devenu un luxe ; les habitants se régalent désormais des fruits locaux, comme les bananes de Meylan ou les ananas de Seyssinet-Pariset. Avoir un animal domestique est devenu une hérésie.
Bienvenue dans un monde qui s'est "adapté"...

La parole aux partenaires : retours d'expérience sur des solutions d'adaptation au changement climatique
- Préserver les espaces naturels et protéger la biodiversité
Julien Perrier, chargé de projets Environnement à la Ville de Claix - Faire place à la nature en ville : gestion adaptée des espaces verts et implantation de mares
Nicolas Marjanovic, responsable d’équipe Espaces Verts à la Ville de Saint-Égrève - Augmenter la présence végétale en milieu urbain et impliquer les habitants
Laura Nguyen,chargée de Biodiversité à la Ville de Meylan - Améliorer le confort d’été dans ses bâtiments
Fabien Hornebeck, Chef de service Transition Écologique à l'Université Grenoble Alpes - Utiliser l’eau comme facteur de rafraichissement
Manon Locatelli, cheffe de projet Eau et Rafraichissement à la Ville de Grenoble - Adapter son organisation aux risques liés aux dérèglements climatiques : identification des risques et plans de continuité d’activité
Mohamed Larbi Keffala, Risk manager et référent RSE - AURA à la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste

Une table-ronde animée par Maury Bottero, responsable du Pôle Plan Climat à l'Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC)
Les retours d'expérience seront diffusés durant l'année, dans la newsletter des partenaires du Plan Climat. S'inscrire
Retours presse
- Article de Grenoble Mag, Grenoble Alpes Métropole renforce son Plan Climat avec quatre nouveaux partenaires, 19 décembre 2025
- Article des Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Quatre nouveaux partenaires s’engagent dans le plan climat de Grenoble Alpes Métropole, 24 décembre 2025
- Article de l'Essor Isère, Qui sont les quatre nouveaux signataires du plan climat de la Métropole de Grenoble ?, 30 décembre 2025