Boîte à outils pour les communes

Cet outil recense les dispositifs mis en place par Grenoble-Alpes Métropole pour accompagner les communes sur les thématiques liées au climat, à l'air et à l'énergie.

Grenoble-Alpes Métropole - Boîte à outils pour les communes - juillet 2021Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 %, la consommation d’énergie de 40 %, améliorer la qualité de l’air… Les ambitieux objectifs du PCAEM doivent se traduire par des actions concrètes dans divers domaines : de l’énergie à la mobilité, en passant par la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité, la prévention des déchets, etc.

Les communes sont des acteurs essentiels de la réussite de ces objectifs, à travers leurs compétences et par leur proximité avec les habitant·es. Pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, la Métropole a mis en place divers dispositifs de financement, d’accompagnement technique ou de communication.

Ce sont ces dispositifs que vous trouverez dans la Boîte à outils pour les communes, ainsi que tous les financements, conseils et services à disposition des habitant·es, que les communes peuvent relayer.

 

Cet outil est destiné à évoluer au fil de l’arrêt de certains dispositifs et du lancement de nouveaux. N’hésitez pas à solliciter les contacts affichés pour avoir plus d’informations.