Guide technique : qualité de l'air dans les bâtiments exposés à la pollution atmosphérique

Guide technique : qualité de l'air dans les bâtiments exposés à la pollution atmosphérique
Air

Un guide publié par Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, pour partager des connaissances acquises et faire le lien entre qualité de l’air extérieur et intérieur,

Sur le bassin grenoblois, la qualité de l’air s’améliore globalement depuis une dizaine d’années suite à la mise en œuvre de stratégies et d’actions dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des seuils réglementaires de qualité de l’air et ceux préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont encore dépassés pour le dioxyde d’azote et les particules, en particulier à proximité des grands axes de circulation.

L’organisation urbaine (implantation des bâtiments, flux des déplacements) joue un rôle majeur dans l’exposition de la population, avec des variations très importantes dans l’espace selon la distance aux grandes voiries. Prendre en compte la qualité de l’air dans les projets d’aménagement, de construction, de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments devient une nécessité pour améliorer la situation sanitaire sur le long terme, avec une attention particulière à porter aux établissements recevant des publics sensibles et en premier lieu les jeunes enfants.

Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air proposent dans ce guide technique de partager les connaissances acquises pour faire le lien entre qualité de l’air extérieur et intérieur. Ainsi, chacun à son niveau, pourra accorder une plus grande vigilance à l’air respiré par les usagers dans les bâtiments situés en zone
exposée à la pollution atmosphérique.

Aménageurs, architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, techniciens des collectivités, responsables de bâtiments accueillant des publics sensibles, élus, ce guide technique est pour vous !

Vous y trouverez une présentation de la carte stratégique air (CSA) élaborée et mise à disposition en ligne par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes qui permet d’identifier les zones à enjeux en termes de qualité de l’air où la vigilance et l’action doivent être plus soutenues pour limiter l’exposition de la population, ainsi que des préconisations pour l’entretien, la rénovation, la construction, l’aménagement des espaces extérieurs de bâtiments situés en zone exposée à une qualité de l’air dégradée.

Téléchargez le guide


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Air