Favoriser les projets d'installation agricole à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
Agriculture et alimentation
La commune montre la pertinence à rassembler les parties prenantes et faire mûrir collectivement un projet d'installation durable, perenne, et qui engendre de nouvelles perspectives.
1. Préparer le terrain
Un beau jour à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, la mairie apprend que 4ha de foncier agricole en indivision étaient proposés à la vente. Attentive à l’implantation de projets vertueux qui s’inscrivent dans la durée, la mairie rencontre les propriétaires à plusieurs reprises pour les inviter à intégrer cette démarche.
2. Parvenir à un accord
Au terme de discussions pas toujours simples et deux recours au droit de préemption, la mairie a mis en contact les propriétaires avec une productrice du nord Isère qui cherchait à se rapprocher de l’Oisans. À nouveau, plusieurs temps d’échange et de travail ont été nécessaires. Aux côtés de l’acteur facilitateur représenté par la SAFER, les propriétaires, la productrice et la mairie, sont réunis. Ainsi, toutes les conditions étaient rassemblées pour permettre au projet de murir techniquement et financièrement. L’implantation d’une exploitation agricole bio et pérenne s’est finalement conclue.
3. Faire évoluer le projet
C’est ainsi qu’une ferme de volailles en agriculture biologique s’implante sur la commune. « Enfin, à nouveau, une exploitation agricole sur notre commune au travers d’une très belle reconversion ! ». Soutenue par une dynamique locale et partenariale, le projet bien enraciné peut désormais se développer. Les volailles, qui profitent de restes de restaurateurs locaux, ont déjà de la compagnie : moutons et porcs sont de la partie. Une ancienne pisciculture sur site a été réhabilitée. La reconversion de hangars initialement utilisés par une scierie est en cours, peut-être pour de la transformation sur le site. Et pour aller plus loin encore, la commune et l’exploitant auxquels d’autres pourraient se joindre, réfléchissent ensemble à un point de vente de produits locaux.
Contact : Gilles Strappazzon ; mairiesbs@wanadoo.fr
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation
-
La surface agricole bio mondiale en hausse
lun. 10 mars 2025
Une hausse de 2.6% en 2023 par rapport à 2022. En 2023, 2,1 % de la surface agricole mondiale était cultivée en bio.
-
Publication d’un guide à destination des gestionnaires de restaurants collectifs pour la substitution des plastiques
jeu. 31 oct. 2024
L'objectif de ce document est d'aider les acteurs de la restauration collective à mettre en œuvre les...
-
Citéo : dispositif de signalement du suremballage
mer. 2 oct. 2024
Le dispositif de Citeo permet de signaler les produits suremballés : 184 signalements sur le mois de juin ; au global...