Maintenir et mettre en valeur les espaces agricoles et naturels : le PAEN de la rive gauche du Drac

Agriculture et alimentation

9 communes de la rive gauche du Drac concernés par les aménités environnementales à protéger se lancent dans un PAEN.

Dispositif créé en 2003, le Périmètre de protection des espaces Agricoles et Naturels (PAEN) vise à protéger sur le long terme les terres agricoles et naturelles soumises à pression foncière en secteur périurbain. Il a pour particularité d’être à la fois un périmètre de protection renforcée, et un plan d’action.

9 communes de la rive gauche du Drac concernés par les aménités environnementales à protéger, ainsi que le Département (autorité compétente sur les PAEN) et la Métropole Grenobloise (compétence agricole) se sont concertés. L’espace en question est une vraie richesse au cœur de la Métropole : 3700ha agricoles, une cinquantaine d’exploitations avec des productions variées (maraîchage, grande culture et élevage dans les coteaux), forêt et autres espaces naturels. En outre, ils contribuent grandement au maintien de la qualité de l’eau (40% du périmètre des captages est déjà urbanisé), la qualité paysagère, la séquestration de carbone, la biodiversité…

Suite à un diagnostic de territoire, deux ateliers de co-construction ayant rassemblé les différents acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, associations environnementales, communes, etc.), ont permis de déterminer les actions et contours géographiques de leur application. A l’automne ces éléments seront stabilisés et une enquête publique s’ensuivra.

Parmi les actions phares qui se dessinent côté agriculture, la sécurisation du foncier agricole pour faciliter le renouvellement des installations, l’accompagnement des agriculteurs pour rendre leurs exploitations plus résilientes (autonomie fourragère, la réduction de la dépendance aux intrants de synthèse, circuits courts et de proximité alimentaires, etc.), la cohabitation du secteur avec les autres acteurs.


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation

  • 3 questions à Lilian Vargas, chef de service Agriculture, Forêt, Biodiversité, Montagne de Grenoble Alpes Métropole

    ven. 26 sept. 2025

    Protection des espaces, développement et renouvellement de l’agriculture, évolution des pratiques et adaptation au...

    En savoir plus

  • Un projet de maraîchage biologique voit le jour à Saint-Égrève

    jeu. 25 sept. 2025

    La ferme Pimprenelle a été inaugurée le 5 juin 2025, installée sur les terrains de maraîchage recréés par la Ville de...

    En savoir plus

  • Le Crous, engagé pour une restauration durable

    jeu. 25 sept. 2025

    Depuis 2017, le Crous Grenoble Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse de transition écologique. Sur le volet...

    En savoir plus