Échirolles : lutte contre les îlots de chaleur
Prévention des risques naturels
Élaboré transversalement par les services et présenté en juin 2019 aux échirollois·es, le plan d'adaptation au changement climatique de la commune s'appuie sur seize actions.
Élaboré transversalement par les services et présenté en juin 2019 aux échirollois·es, le plan d'adaptation au changement climatique de la commune s'appuie sur seize actions. Les questions de renforcement de la présence de l'eau et de végétalisation de la ville, de lutte contre les îlots de chaleur et de développement des îlots de fraîcheur, de conception alternatives des bâtiments, espaces publics et projets urbains en font partie. Tout comme celles d'optimisation de la gestion des équipements publics, de prévention des fortes chaleurs ou des maladies liées aux polluants.
En 2019, la commune a mandaté un prestataire pour mener une étude sur le phénomène d'îlots de chaleur urbains (ICU) afin de disposer d'une cartographie du territoire. Les résultats permettent à Échirolles d'avoir une modélisation globale de l'ICU consolidée à l'échelle communale et des « local climat zones » (LCZ), et de croiser avec les indicateurs de formes urbaines. La commune dispose ainsi de cartes de densité de l'occupation du sol influant sur l'intensité de l'ICU : densité de bâtiments, part de la végétation haute (arbres) et basse (surfaces enherbées), fraction de surfaces perméabilisées, etc. Une nouvelle campagne de mesures a été réalisée à l'été 2020 avec un doublement des capteurs (une trentaine au total). Suite à cela, la ville a entrepris de développer un outil de diagnostic et d'aide à la décision visant à caractériser finement l'ICU sur son territoire, et à définir une stratégie d'intervention pour la maîtrise de l'ICU et de l'inconfort thermique en période estivale. Les résultats de l'étude, les mesures de température et le SIG sont autant d'outils devant aiguiller les élu·es et les services pour définir pour chaque quartier des objectifs cibles en matière d'intensité de l'ICU, vers lesquels tendre en agissant sur les éléments de morphologie urbaine les plus influents au regard des situations rencontrées.
De quelle manière ? En végétalisant et en desimperméabilisant les sols et places minérales, en multipliant les jeux d'eau en extérieur dans le cadre d'animations en été, l'installation de fontaines pour se rafraichir, de brumisateurs et de fontaines pour se désaltérer. L'enjeu est d'autant plus important dans une commune avec des populations subissant la précarité économique n'ayant pas la possibilité de partir en vacances ou en montagne pour éviter les vagues de chaleur estivales.
Plus d'informations sur le plan d'adaptation d'Echirolles sur cette fiche retour d'expérience d'AURA-EE.
Contact à Échirolles : Agnès Quesne, Responsable du service environnement et développement durable - a.quesne@ville-echirolles.fr
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Prévention des risques naturels
-
Changement climatique : des impacts plus fréquents et intenses dans toutes les régions
mer. 2 oct. 2024
Réseau Action Climat détaille les impacts du changement climatique dans chaque région française. Pour l’Auvergne...
-
Les sinistres climatiques ont coûté 6,4 milliards d’euros aux assureurs en 2023
ven. 29 mars 2024
La sinistralité climatique grandit et coûte de plus en plus cher
-
Risques climatiques : l'Europe doit faire plus pour éviter des conséquences "catastrophiques"
mer. 20 mars 2024
L'Europe pourrait être confrontée à des situations "catastrophiques" si elle ne prend pas la mesure des...