Le Mois de l’Énergie : trente jours pour découvrir des solutions efficaces et économiques !

Énergie, bâtiments et habitat
Du 15 mars au 15 avril, la Métropole organise le Mois de l’Énergie sur l’ensemble du territoire, pour parler chauffage, consommations d’énergie et rénovation de son logement. Une série d’événements, est proposée aux habitants sur l’ensemble de la métropole grenobloise.
Quels gestes simples adopter pour réduire ma facture d’énergie ? La rénovation, d’accord, mais par quoi commencer ? Pour quels bénéfices ? Combien ça va me coûter, qui peut m’aider ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la Métropole lance le Mois de l’Énergie du 15 mars au 15 avril, événement qui a vocation à revenir chaque année pour booster la transition de notre territoire et permettre à chacun de réduire sa facture en consommant mieux. Car les émissions de gaz à effet de serre des ménages, en France, sont issues à 67% du chauffage.
Plutôt que de grands discours, la Métropole, les communes et l’Alec*, en lien avec d’autres acteurs du territoire, proposent aux habitants de se retrouver autour d’une série de rendez-vous. Ainsi, des visites de Biomax et de la centrale de chauffage urbain de Grenoble, sont prévues. Des stands et ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie (électricité, chauffage…) seront animés par l’ALEC sur des marchés ou dans les communes. Ateliers « B.A.BA de la réno », matinée lotissement, conférences, visites de maisons et de copropriété en cours de rénovation seront proposées aux personnes souhaitant se lancer dans un projet de rénovation.
Le collectif d’artistes Un euro ne fait pas le Printemps et l’association Energ’Y citoyennes proposeront également des animations. Et bien sûr, des conseillers et experts seront à disposition pour parler des dispositifs d’aides mis en place par la Métropole : Mur Mur, Prime Air Bois, Solaire Thermique, etc.
En fédérant les acteurs de la transition et les habitants du territoire, le Mois de l’Énergie est un nouveau levier pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole à horizon 2030 : - 22 % de consommations énergétiques, + 35 % d'énergies renouvelables et de récupération, - 30 % d'énergies fossiles. Alors, on s’y met ?
*Agence locale de l’énergie et du climat
Retrouvez le programme
www.grenoblealpesmetropole.fr/moisdelenergie
Relayez l'événement
Vous trouverez ci-après, les éléments que vous pouvez dès à présent utiliser dans vos supports de communication : https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/s/DxcFNHnbJPeYw4A (affiches, articles clés en main, visuels réseaux sociaux...).
Le programme est en cours de mise en forme.
En cas de besoin, nous pourrons imprimer et vous transmettre certains documents (affiches, programme). Dans ce cas, merci de me faire une demande par mail (quantité, adresse, contact) avant le 26.02.24.
Nous prévoyons du côté de la Métropole, une communication grand public (réseaux d’affichages, presse, digitale et réseaux sociaux, une page dédiée sur le site internet de la Métropole : www.grenoblealpesmetropole.fr/moisdelenergie ), et tout relai sera le bienvenu pour toucher le plus grand monde.
Concernant les réseaux sociaux, nous ne pourrons malheureusement relayer tous les éventuels post. N’hésitez pas cependant à mentionner la Métropole pour que nous ayons l’historique des publications et donc la possibilité de suivre et de repartager vos publications.
Nous vous invitons également à créer un évènement pour valoriser l’action organisée, en mettant le compte de la Métropole en co-organisateur pour que nous puissions le relayer (sur facebook uniquement).
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Énergie, bâtiments et habitat
-
1 logement sur 3 en France consiéré comme une "bouilloire" en été.
mar. 1 juil. 2025
31% des logements classés A au DPE jugés insuffisants au regard de l’habitabilité en été.
-
MaPrimeRénov' : suspension temporaire des dépôts des dossiers de rénovation globale
ven. 20 juin 2025
Mise en pause du guichet Ma Prime Rénov' pour les nouveaux dossiers de rénovation globale dès le 23 juin et...
-
Observatoire de l'énergie : bilan intercommunal du territoire métropolitain depuis 10 ans
ven. 18 avril 2025
Suite à un échantillon de 17 communes, l'ALEC a réalisé un bilan énergie des consommations, dépenses et émissions...