Lancement des Débats citoyens pour le climat à la Métropole

Lancement des Débats citoyens pour le climat à la Métropole
Agriculture et alimentation

Grenoble-Alpes Métropole cherche ses futurs ambassadeurs des débats pour le climat. Habitants, collègues… aidez-nous à les embarquer à nos côtés dans cette démarche.

Message à relayer

Notre manière de nous nourrir vous titille ? Le mouvement des agriculteurs vous a bousculé et vous aimeriez agir à votre échelle sur ce sujet ? Vous avez envie de comprendre le lien entre votre assiette, le climat et la santé ? D'être outillés pour sensibiliser votre entourage ?

Devenez ambassadeur ou ambassadrice des Débats pour le climat !

A partir du 1er juin et jusqu’à la fin de l’année, Grenoble Alpes Métropole invite à la table des “Débats” habitants, agriculteurs, industriels, restaurateurs… En résumé : tous ceux qui mangent, qui aiment ça, et aussi tous ceux qui font “à manger” pour les autres.

Ces Débats pour le climat, c’est donc une invitation à imaginer comment nous pourrions changer ensemble, pour adopter petit à petit une alimentation plus neutre en carbone. C’est aussi un programme gourmand, joyeux et surprenant, autour de trois thématiques :

  • Manger “moins mais mieux” de viande
  • Cultiver et consommer plus de bio et de produits locaux
  • Réduire le gaspillage alimentaire

Votre mission d’ambassadeur des Débats pour le climat si vous l’acceptez : animer un débat dans votre entourage

Afin de mener à bien cette mission un parcours sur mesure qui vous correspond est prévu :

  • Rendez-vous le samedi 1er juin avec vos proches pour un pique-nique bon pour le climat à 12h au parc de l’île d’amour à Meylan. On lance l’aventure ensemble autour d’un moment festif et ludique !
  • Le parcours ambassadeur ce sont des temps de formation pour vous aider à maîtriser les enjeux autour de l’alimentation, de la santé et du climat :

> Mardi 11 juin OU Jeudi 27 juin au siège de la Métropole on vous concocte un programme ludique sous forme de débat mouvant, de quizz, doutes et certitudes…

> Jeudi 12 septembre OU lundi 16 septembre de 18h à 21h au siège de la Métropole : on décortique nos habitudes et nos imaginaires de l’alimentation, nos résistances quotidiennes et nos freins de société au changement. On construit, ensemble, ce fameux "apéro débat" que chaque ambassadeur devra animer.

  • Et c’est aussi Vivre des expériences si vous le désirez pour comprendre la chaîne alimentaire locale pendant l’été : avec des mini-wwoofing (ou chantiers de récolte) dans différentes exploitations métropolitaines, des visites de fermes, des cours de cuisine avec un professionnel de la santé, la visite d’un marché de producteurs ou du Grand Marché des Alpes (MIN).
  • Ensuite à vous de jouer ! Entre septembre et novembre, organisez un apéro débat chez vous (ou un goûter débat ça marche aussi), dans un bistrot, dans la cafèt' de votre boulot, dans un parc, chez des amis… c’est vous qui choisissez ! Pas de pression, l’idée c’est surtout de discuter, d’amener les gens autour de vous à faire des connexions, à se mettre en mouvement, à se sentir concernés… et à enclencher le changement vers une alimentation bonne pour le climat.

https://www.debatspourleclimat.fr/

Pour candidater c’est via ce formulaire


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Agriculture et alimentation

  • Utilisation durable des pesticides : la Commission européenne va retirer le règlement

    lun. 26 févr. 2024

    La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé aux députés européens son intention de retirer sa...

    En savoir plus

  • Fermes urbaines : une empreinte carbone plus forte que l'agriculture conventionnelle

    lun. 26 févr. 2024

    Si les jardins partagés et autres fermes urbaines fleurissent dans les grandes villes, ils ne sont pas exactement une...

    En savoir plus

  • Publication de l'étude "Comment concilier nutrition et climat ?" par le Réseau Action Climat (RAC) et la Société française de nutrition (SFN)

    lun. 26 févr. 2024

    Manger moins de viande, privilégier les légumineuses... Dans un rapport publié le 20 février, deux associations...

    En savoir plus