Année scolaire 2024-2025 : découvrez les projets de la Métropole et de ses partenaires

Année scolaire 2024-2025 : découvrez les projets de la Métropole et de ses partenaires
Grenoble-Alpes Métropole

TRANSITION ÉCOLOGIQUE Mobilisation des habitants

Défi climat des écoles, visites de fermes pédagogiques, sorties nature... Pour l’année scolaire 2024-2025, Grenoble-Alpes Métropole et ses partenaires proposent de nombreux projets d’éducation à l'environnement à destination des écoles primaires et des accueils de loisirs du territoire.

Retrouvez l’offre détaillée dans les brochures scolaire et extrascolaire.

> L'offre scolaire 2024/2025

> l'offre extrascolaire 2024/2025

Toutes les activités sont gratuites.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 2 septembre et se font en ligne :

  • pour le scolaire, jusqu’au 30 septembre, via le lien suivant : grenoblealpesmetropole.fr/environnementecole
  • pour l’extrascolaire, durant toute l’année, via le lien suivant : grenoblealpesmetropole.fr/environnementloisirs

Le défi des écoles à énergie positive évolue pour devenir le défi climat des écoles !

Ce nouveau défi permet une approche plus globale des enjeux climatiques et inclut une sensibilisation adulte pour l’ensemble du personnel de l’école.

Chaque établissement choisit une thématique parmi les suivantes : énergie, alimentation durable, mobilité durable ou déchets.

Les classes inscrites bénéficient de 4 interventions pédagogiques. Les équipes enseignantes et communales sont accompagnées par l’ALEC pour construire et suivre le projet.

Enfin, les élèves et l’ensemble du personnel de l’école proposent des actions concrètes à mettre en place à leur échelle pour réduire l’empreinte carbone de l’école sur la thématique choisie !


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique TRANSITION ÉCOLOGIQUE

  • Évolution climatique : les émissions toujours à la baisse

    jeu. 3 avril 2025

    Une réduction de 1,8 % par rapport à 2023, mais la pente est moins forte qu'entre 2023 et 2022 où la réduction...

    En savoir plus

  • Plan national d'adaptation au changement climatique

    ven. 28 mars 2025

    52 mesures et plus de 200 actions pour l'adaptation au changement climatique, mais des financements qui restent...

    En savoir plus

  • Financement des plans climat (PCAET) : enveloppe doublée en 2025

    ven. 28 mars 2025

    L'État a décidé de doubler l'enveloppe destinée aux intercommunalités pour financer leurs plans...

    En savoir plus