L’ALEC et ses colocataires travaillent aussi sur les consommations de leur bâtiment !

L’ALEC et ses colocataires travaillent aussi sur les consommations de leur bâtiment !

Énergie, bâtiments et habitat

Automne 2022, le prix de l’énergie a mis toute structure en alerte, et celles du bâtiment de l’Esp’ACE (Alec, Ageden et Atmo) n’y ont pas échappées. Un groupe de travail sobriété, réunissant les structures présentes au 14 avenue Benoit Frachon à Saint-Martin-d'Hères, a été constitué. Retour sur le travail réalisé et les résultats.

Hiver 2022/2023

La programmation du chauffage est revue de manière à définir plus précisément les plages horaires de coupure, relance, et températures de consigne, et le contrat de fourniture d’électricité est optimisé. En parallèle, tous les salariés ont été informés, via différents canaux (réunion générale, mail), de cette nouvelle programmation. Tout salarié pouvait faire remonter ses remarques et demandes aux membres du groupe de travail. Aussi, des messages visuels ont été installés pour rappeler les éco-gestes à conduire au quotidien pour assurer confort thermique, qualité de l’air et économie d’énergie. Fin de saison, un questionnaire de satisfaction a permis d’évaluer la démarche et l’appréciation des salariés.

Automne 2023/2024

Avec l’appui des résultats du questionnaire et de premiers résultats chiffrés, le schéma de l’an passé a été réitéré : ajustement de la programmation, information des salariés, messages visuels. En supplément, il a été proposé aux salariés d’être remboursés sur des « petits équipements chaud ».

Résultats ? Une baisse de 25 % des consommations du bâtiment, sur chacun des deux hivers par rapport à l’hiver 2021/2022.

Le sujet des économies d’énergie n’a pas été oublié sur la période estivale. Le personnel a été sensibilisé aux éco-gestes, y compris sur l’usage raisonné de la climatisation. Le bâtiment a été équipé en ventilateurs pour limiter l’usage du système de rafraichissement.

Enfin, des études et ajustements ont aussi été réalisés sur l’éclairage, l’eau chaude et l’allègement des boîtes mails.

Le bâtiment de l’Esp’ACE a une consommation basse : 35kWh/(m².an). A titre de comparaison, avec la RE2020, les bâtiments neufs devront en moyenne ne pas dépasser 85kWhep/(m².an).


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Énergie, bâtiments et habitat

  • Situation sur la rénovation thermique en France

    ven. 17 janv. 2025

    Une diminution de 11 % du nombre de logements étiquetés F et G entre janvier 2023 et 2024... mais l'absence de...

    En savoir plus

  • Bilan carbone de la MC2 : méthodologie et plan d'actions

    mer. 18 déc. 2024

    Achats, transport, énergie... En 2023, l’équipe de la MC2 a souhaité réaliser le bilan carbone de sa structure. Le...

    En savoir plus

  • Prix de l'électricité en 2025

    mer. 4 déc. 2024

    Suite aux annonces de Michel Barnier, l'accise sur l'électricité passera de 21 à 32 €/MWh pour retrouver son...

    En savoir plus