Noyarey finance son projet de rénovation globale grâce à l’intracting

Énergie, bâtiments et habitat
La démarche d’« intracting » lancée en 2022 permet à Noyarey d’avancer rapidement dans son projet de rénovation globale.
Sur Noyarey, commune de 2 300 habitants, le projet de rénovation globale du patrimoine communal est venu avec l’entrée en vigueur du décret tertiaire.
Comment financer toutes ces rénovations ? Le dispositif d’intracting* de la Caisse des Dépôt a été proposé, et mis en place. Pour Noyarey, ce dispositif a permis une « avance de trésorerie incomparable ». Si le dispositif demande beaucoup de temps administratif pour être mis sur pieds (une année dense pour Noyarey), il permet d’avancer très vite dans les rénovations une fois lancé : « C’est un super dispositif, mais administrativement lourd pour une petite collectivité. On a été joueurs ! ». Des financements complémentaires ont été indispensables pour financer les travaux qui permettront de générer les économies nécessaires au remboursement de l’avance financière.
Prochaines échéances de rénovation : 2024, l’éclairage public communal ; 2025, école maternelle et mairie ; 2026 école élémentaire.
*L’intracting est « un dispositif financier qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans. Ces économies sont affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires ».
Retrouvez des détails chiffrés supplémentaires dans la présentation de la Réunion Genep’y de mars 2024.
Contact : Jean-Baptiste Boulanger, Directeur Général des Services à Noyarey - jb.boulanger@noyarey.fr
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Énergie, bâtiments et habitat
- 
                                             Communes, participez au Mois de l'énergie !lun. 27 oct. 2025 La Métropole organise la troisième édition du "Mois de l'énergie" du 15 février au 15 mars 2026. Dans ce... 
- 
                                             Gières : un réseau de chaleur bois, récompensé par Fiboismar. 9 sept. 2025 Gières a reçu la médaille d’argent du concours Fibois, pour son nouveau réseau de chaleur du Clos Espiès à Gières (38)... 
- 
                                             1 logement sur 3 en France consiéré comme une "bouilloire" en étémar. 1 juil. 2025 31 % des logements classés A au DPE jugés insuffisants au regard de l’habitabilité en été. 
