Concilier chauffage au bois et qualité de l’air : les ateliers bois-kit dans les communes de la métropole

Santé, environnement, îlots de chaleur Énergie renouvelable et de récupération
Gières, Sarcenas, Eybens et Claix ont accueilli des ateliers de sensibilisation, d’expérimentation et d’échanges autour du chauffage au bois. Ces ateliers collectifs sont organisés par la Métropole, l'ALEC et ATMO.
Deux nouvelles communes peuvent encore bénéficier de ces ateliers !
Aujourd’hui sur la métropole grenobloise, le principal poste émetteur de particules fines, responsables de pollution de l’air, est le chauffage au bois non performant (foyers ouverts et les poêles ou inserts datant d'avant 2002). Au-delà du remplacement du système de chauffage, de bonnes pratiques permettent de limiter les émissions de polluants pour une meilleure qualité de l’air intérieur et extérieur.
En 2023 et 2024, des ateliers « bois-kit » ont été organisées dans les communes de Gières, Sarcenas, Eybens et Claix.
Ces ateliers, organisées par la Métropole, l'ALEC et ATMO, incitent les participants à adopter de nouvelles pratiques tels que l’allumage par le haut, l’entretien du système ou l'utilisation de bois bien sec. À travers le partage d’expériences, les sessions servent aussi à conforter certaines personnes dans leurs bonnes pratiques de chauffe ou de trouver de nouvelles solutions.
Enfin, ces ateliers permettent aux participants d’aller plus facilement vers l’ALEC, pour se renseigner sur la Prime Air Bois qui aide à l’installation d’un nouveau système de chauffage au bois performant.
Le + des ateliers « bois-kit » ?
La phase d’expérimentation en autonomie à la maison sur 3 semaines (avec un humidimètre, un thermomètre de fumée et un micro-capteur de qualité de l’air). A l'issue de cette période, les participants peuvent échanger avec les conseillers de l’ALEC et d’ATMO pour interpréter les résultats, identifier d'éventuels problèmes et chercher les bonnes pratiques pour y remédier. Un retour d’expérience est à retrouver sur cet article.
Aujourd’hui, on estime à 8 120 le nombre d’appareils non performants de chauffage au bois sur la métropole grenobloise, répartis aussi bien en zone urbaine que rurale.
Pour l’année 2025, deux communes peuvent encore bénéficier de ces ateliers !
Contactez l'ALEC
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Santé, environnement, îlots de chaleur
-
3 questions à Clément Pesle, chargé de mission Qualité de l'air à la Métropole
ven. 14 mars 2025
Enjeu de santé publique, la qualité de l'air est un sujet dont la Métropole s'est emparée depuis de...
-
Brûlage de végétaux : des outils pour sensibiliser à la pollution atmosphérique
lun. 10 mars 2025
FNE Isère met à disposition deux outils pédagogiques pour aborder la problématique du brûlage de végétaux en Isère....
-
Pollution de l'air : une étude inédite sur la survenue de maladies chroniques et leur impact économique
ven. 7 févr. 2025
C’est une première, l’Agence nationale de santé publique publie en ce début d’année 2025 une étude qui démontre le lien...