Vizille : un projet éducatif autour de la désimperméabilisation de la cour d’école Jean Jaurès

Vizille : un projet éducatif autour de la désimperméabilisation de la cour d’école Jean Jaurès
Ville de Vizille

Plantation, végétalisation et désimperméabilisation Ressources en eau

La nouvelle cour de l’école Jean Jaurès a été inaugurée en juin 2024. Avant les travaux de rénovation, des temps de sensibilisation et des ateliers de co-construction autour du projet ont été organisés.

Un véritable projet éducatif a été mené en 2023 dans l’école Jean Jaurès en amont des travaux de désimperméabilisation de la cour. Des temps de pédagogie et de sensibilisation au cycle de l’eau et au changement climatique ont été organisés, avec notamment la construction d’une station météorologique et de pluviomètres. Par ailleurs, des ateliers sur maquettes et plans ont été menés pour co-construire le projet dès son démarrage.

Lors de l’inauguration de la cour le 27 juin 2024, une exposition retraçant le déroulé du chantier a été présentée : elle a été réalisée par les élèves et leurs enseignants, avec le soutien de l’Agence de l’Eau, co-financeur du projet de rénovation.

Dans le cadre de la végétalisation de la cour, plusieurs plantations ont notamment été faites devant la façade Sud-Est très exposée au soleil, pour favoriser la fraîcheur dans le bâtiment aux heures les plus chaudes de la journée. La gestion de l’eau a également été repensée, avec des travaux de mise en séparatif des réseaux, la mise en place d’une cuve de récupération des eaux pluviales destinée à l’arrosage des végétaux, et la déconnexion des eaux pluviales de toitures dans les zones désimperméabilisées. Enfin, le travail sur la cour a permis d’installer de nouveaux aménagements ludiques et sportifs.

Vizille poursuit la végétalisation de ses cours d’écoles avec le lancement des travaux à l’été 2025 pour l’école Paul Langevin : désimperméabilisation d’une partie des cours primaire et maternelle, végétalisation à l’arrière de l’école, valorisation des eaux pluviales, travaux de mise en séparatif des réseaux, mise en place d’ouvrages d’infiltrations. Le projet va également permettre la création d’une zone de rencontre entre la cour maternelle et celle de la primaire. Une partie du bois utilisé pour le mobilier provient d’une coupe/replantation réalisée dans la forêt communale. La phase avant-projet a également été réalisée en co-construction avec les usagers de la cour (élèves, enseignants, personnel périscolaire, etc.), pendant 3 jours complets.

Contact

Mathilde Mounier, Chargée de projets urbanisme et transition environnementale
mathilde.mounier@ville-vizille.fr


Au premier semestre 2025, l'ALEC a réalisé un bilan des actions mises en place par les communes partenaires du Plan Climat : sur les 25 communes répondantes, 37 cours d'écoles ont été désimperméabilisées et/ou végétalisées (soit plus de 36 000 m2).


Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Plantation, végétalisation et désimperméabilisation

  • Une subvention FEDER pour la désimperméabilisation dans les communes

    mar. 14 mai 2024

    En complément des fonds déjà disponibles concernant la désimperméabilisation et la végétalisation, un nouveau...

    En savoir plus

  • Transformation d'un terrain en place végétalisée à Séchilienne

    ven. 5 avril 2024

    Attenant à l’école et la salle de fête, un ancien terrain de foot a été transformé en un lieu de détente, de fraîcheur...

    En savoir plus

  • DOSSIER Été 2023 : canicule et sécheresse

    lun. 4 sept. 2023

    Avec 16,95°C, la moyenne des températures mondiales a été plus élevée que jamais en juillet. Comment l’État a anticipé...

    En savoir plus