Je bois l’eau du robinet et je sais pourquoi

Je bois l’eau du robinet et je sais pourquoi

Ressources en eau

La Métropole lance une campagne de communication sur la qualité de l'eau. L'occasion de rappeler la politique menée par la Métropole face aux risques de pollution et les contrôles menées pour assurer aux habitants une eau potable sans traitement.

L’eau de la Métropole est d’une qualité exceptionnelle

Les habitants de la Métropole bénéficient d’une eau d’une qualité exceptionnelle, issue pour 90% des habitants des nappes souterraines du Drac et de la Romanche, situées au sud de l’agglomération. Naturellement filtrée par les sables et alluvions, elle est potable sans traitement, une situation rare en Europe.

Les zones de captage sont hautement protégées et surveillées

Pour préserver cette ressource précieuse, la Métropole met en place une politique rigoureuse de protection face aux risques de pollution liés aux activités humaines, notamment celles liées à l’industrie, l’urbanisation, les travaux et l’agriculture. Des zones de protection sont instaurées autour des captages, limitant ou interdisant certaines activités. Des tournées régulières permettent de s’assurer du respect des règles et la Métropole reste en alerte sur tous les nouveaux projets susceptibles d’impacter le bon fonctionnement des captages.

La qualité de l’eau est contrôlée en permanence

En parallèle, un suivi rigoureux est assuré. L’eau est contrôlée tout au long de son parcours jusqu’aux robinets. Des capteurs installés dans les stations de pompage, les réservoirs et le réseau de distribution permettent de réaliser des contrôles automatiques. Plus de 6 000 analyses sont réalisées chaque année par nos services et l’Agence Régionale de Santé.

Les analyses sont publiques

Les résultats des analyses sont publics et consultables sur le site internet de la Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/619-rechercher-une-analyse-d-eau.htm

L’eau du robinet est plébiscitée par les habitants

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées tous les 3 ans depuis 2018 pour permettre aux services de la Métropole de s’améliorer et de mieux répondre aux besoins de la population.

Selon la dernière enquête de mars 2025, 91 % des usagers du territoire ont confiance dans l’eau du robinet (contre 80 % au niveau national*), et 85 % d’entre eux la préfèrent à l’eau en bouteille (contre 67 % au niveau national*)

*Selon l’étude réalisée par le Centre d’Information sur l’Eau en 2024


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