Noyarey rénove son éclairage public
Éclairage extérieur
Grâce à un financement de la Caisse des dépôts et aux subventions de la Métropole et du Département, Noyarey aura rénové fin 2025 l’entièreté de son parc d’éclairage public.
Afin d’accélérer et d’amplifier la rénovation de son éclairage public, la commune de Noyarey a obtenu en 2024 un financement de la Caisse des dépôts pour rénover 170 points lumineux (environ 200 000€ de travaux). Les mensualités seront remboursées grâce aux économies d’énergie réalisées après les travaux. En parallèle, la commune a obtenu des subventions de la Métropole via le Fonds de concours dédié à la transition, et du Département de l’Isère.
Les travaux débuteront en novembre 2025 et dureront 2 mois. À l’issue de ceux-ci, l’entièreté du parc d’éclairage public aura été rénové (points lumineux en LED et température de couleur à 2200°K pour préservation de la Trame Noire).
Par ailleurs, la commune pratique l’extinction nocturne sur l’ensemble de son parc depuis 2018 (23h-5h), grâce à une horloge astronomique programmable. Sur les axes peu fréquentés (route de la Vanne et chemin du Pra Paris) et avant 23h, les points lumineux sont par défaut éteints, et s’allument grâce à un détecteur de présence.
Contact
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Éclairage extérieur
-

Vaulnaveys-le-Haut lance un diagnostic de l’éclairage privé
lun. 27 oct. 2025
Après avoir rénové l’entièreté de son parc d’éclairage public, la commune oriente son action vers une nouvelle étape :...
-

Varces-Allières-et-Risset engagée dans la rénovation de son éclairage public
jeu. 25 avril 2024
Extinction nocturne, rénovation, modulation de puissance… la commune de Varces-Allières-et-Risset s’engage depuis...
-

3 questions à Stéphane Gusmeroli, chargé de mission Service Éclairage de Grenoble Alpes Métropole
sam. 28 oct. 2023
En 2020, la Métropole a adopté, avec les communes volontaires, un Schéma d'aménagement lumière (SDAL). Comment les...