3 questions à Stéphane Gusmeroli, chargé de mission Service Éclairage de Grenoble Alpes Métropole

Éclairage extérieur
En 2020, la Métropole a adopté, avec les communes volontaires, un Schéma d'aménagement lumière (SDAL). Comment les communes se sont emparées du sujet ? Quel appui de la Métropole ? Quels enjeux sur le territoire de la métropole grenobloise dans les prochaines années ?
L'éclairage nocturne entraîne des perturbations de la biodiversité, empêche de voir la voie lactée et génère des coûts et une consommation énergétique importante. En 2020, la Métropole a adopté, avec les communes volontaires, un Schéma d'aménagement lumière (SDAL). La crise énergétique de 2022 a accéléré le passage à l'action : aujourd'hui, la quasi-totalité des communes de la Métropole ont mis en place des plans éclairage pour réduire leurs consommations.
Comment la Métropole a accompagné les communes sur le sujet de l’éclairage ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels sont les nouveaux enjeux sur le territoire de la métropole grenobloise dans les prochaines années ?
3 questions à Stéphane Gusmeroli, chargé de mission au service éclairage de la Métropole.
Le SDAL a été adopté en 2020. Comment la Métropole a accompagné les communes sur le sujet de l’éclairage ?
Avant tout chose, rappelons que la compétence de l’éclairage est une compétence communale. La Métropole se positionne comme un accompagnant, voire un financeur sur certains projets. À travers le SDAL, la Métropole préconise des actions à destination des 49 communes, qui peuvent s’en saisir pour mettre en œuvre les actions.
Les trois grands objectifs du Schéma d'aménagement lumière sont :
- Faire des économies d’énergie,
- Protéger la biodiversité grâce à un éclairage plus adapté,
- Limiter la pollution lumineuse et pouvoir observer les étoiles.
Des outils et des mesures ont été mises en place comme la charte d’engagement Lumière, la création d’un service métropolitain de l’éclairage public, l’extinction des éclairages de nuits préconisés dans le cadre du SDAL, la lutte contre la pollution lumineuse des enseignes et des vitrines commerciales et la mise en place en 2022 du Fonds de concours de la Métropole en faveur de la transition énergétique.
Quelles principales actions ont été menées par les communes ces dernières année ?
Aujourd’hui, encouragées notamment par la crise énergétique, la quasi-totalité des communes se sont lancées dans un plan d’éclairage, en réduisant l’éclairage nocturne voire en pratiquant l’extinction complète sur certaines plages horaires ou quartiers.
Le Mois de la nuit, action coordonnée entre Grenoble Alpes Métropole, le Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse, le Parc naturel régional (PNR) du Vercors et Espace Belledonne, a été organisé pendant 4 ans. Grâce à l’investissement des communes, il a permis de sensibiliser les habitants aux enjeux de l’éclairage, à travers des animations comme des balades nocturnes, soirées d’observation de la lune/des planètes/des étoiles, contes sur le thème de la nuit, conférences sur la pollution lumineuse…
La rénovation des luminaires a fait partie également des chantiers-phare menés par les communes, à travers la suppression des luminaires non conformes (type boules) ou le passage à la technologie LED beaucoup moins énergivore.
Quels prochains chantiers pour les prochaines années ?
D’autres mesures sont encore à mener comme la rénovation des équipements pour la sécurité du public ou encore le passage à des lumières plus chaudes pour limiter l’impact sur la biodiversité.
Il a été décidé de réorienter les actions de communication et sensibilisation auprès des acteurs privés, pour les accompagner dans la réduction des nuisances et les réductions des consommations d’énergie dues à l’éclairage privé, soit
- Des copropriétés et lotissements pour l’éclairage de leurs voies,
- Des commerces : vitrines, enseignes, écrans lumineux, …
- Des zones d’activités, zones commerciales, grandes entreprises : éclairage des parkings, enseignes, …
Les entreprises ne respectent pas ou peu le règlement de publicité intercommunal (RLPI) de février 2020, qui impose l’extinction des enseignes et dispositifs publicitaires entre 23h et 7h sur le territoire de la métropole, au lieu d'1h à 6h comme l’impose la loi.
Des actions d'incitation et de sensibilisation sont programmées. Des diagnostics locaux et des séances de travail (réalisées en partenariat avec France Nature Environnement notamment) ont déjà eu lieu dans plusieurs communes.
Enfin, une réflexion est en cours pour créer un observatoire de l’environnement nocturne en partenariat avec l’OSUG, l’ANPCEN et FNE. L’objectif : avoir un suivi des impacts des politiques publiques et de disposer d’outils de médiation et de communication.
Octobre 2025, où en sommes-nous ?
- 24 communes sur 49 sont signataires de la “Charte d’engagements lumière”, démarche volontaire,
- 44 000 points lumineux sont sur des communes signataires de la Charte (sur 67 000 à l’échelle du territoire de la Métropole),
- 7 200 point lumineux sont gérés par la Métropole en 2023, pour le compte de 15 communes, dans le cadre du service métropolitain éclairage public,
- Consommation annuelle de l’éclairage des 49 communes : 29,9 GWh en 2019, soit 66 kWh/hab ou encore 0,9 % de la consommation électrique du territoire (économie cumulée attendue de 18.9 GWh entre 2020 et 2035)
Aller + loin
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique Éclairage extérieur
-

Vaulnaveys-le-Haut lance un diagnostic de l’éclairage privé
lun. 27 oct. 2025
Après avoir rénové l’entièreté de son parc d’éclairage public, la commune oriente son action vers une nouvelle étape :...
-

Noyarey rénove son éclairage public
lun. 27 oct. 2025
Grâce à un financement de la Caisse des dépôts et aux subventions de la Métropole et du Département, Noyarey aura...
-

Varces-Allières-et-Risset engagée dans la rénovation de son éclairage public
jeu. 25 avril 2024
Extinction nocturne, rénovation, modulation de puissance… la commune de Varces-Allières-et-Risset s’engage depuis...