3 questions à Chloé Chaillet, chargée de communication à la Métropole
TRANSITION ÉCOLOGIQUE Mobilisation des habitants
Faciliter le changement de comportement des habitants et mettre en lumière les actions du territoire sur les questions de l’énergie et du climat… C’est l’une de missions de la direction de la communication, en coordination avec les différents services de la Métropole. Focus sur les mois de l’énergie et le site Le Petit Rien.
Comment le Mois des solutions s'inscrit dans la stratégie de mobilisation des habitants aux questions environnementales et climatiques de la Métropole?
L’organisation des mois thématiques, lancée en 2024, répond aux besoins exprimés lors la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat d’une meilleure visibilité des actions métropolitaines, en lien avec les communes et acteurs relais. Ils reprennent un format évènementiel proposé lors de l’année Capitale Verte : une programmation régulière sur des thématiques phares.
Pour rappel, les événements proposés au grand public ont pour objectif de :
- Sensibiliser aux changements de comportement (nécessités par la crise climatique),
- Amener des solutions pratiques pour lutter contre cette crise et s’y adapter,
- Faire la promotion des aides et dispositifs de la Métropole.
Les thématiques choisis - énergie, fraîcheur, mobilité, consommation – sont les 4 sujets principalement concernés par la réduction des gaz à effets de serre. L’alimentation reste une thématique phare, mise en valeur lors du mois de la transition alimentaire en octobre.
La coordination globale est menée par la communication, en lien avec les différents services de la Métropole.
Après deux éditions, quel bilan et quelles évolutions ?
Entre 20 et 60 événements sont organisés selon les éditions, soit près de 280 événements par an. La participation des habitants est en hausse (+ 10 % pour le Mois de l’énergie par exemple).
En 2026, nous avons la volonté de consolider les formats et d’amplifier la communication en associant davantage les partenaires (communes, services de la Métropole, acteurs du territoire) dans la construction des animations. Enfin, un contenu éditorial adapté, en lien avec les thématiques, pourrait permettre d’apporter des éclairages complémentaires au public souhaitant aller plus loin.
Le Mois de l’énergie, pilotée par la direction de la transition énergétique, est construit un peu différemment des autres mois. Des animations clé en main sont proposées aux communes, portées notamment par l’ALEC. D’autres formes d’accompagnement pourraient être imaginées sur les autres Mois pour faciliter la prise en main par les communes.
Au final, nous constatons avec satisfaction que les Mois de Solutions ont commencé à prendre leur place dans le paysage événementiel local. Il appartiendra à la prochaine assemblée métropolitaine, élue en 2026, de décider de la suite.
Le site Le Ptit Rien a été lancé en 2025. Quelles perspectives pour cette nouvelle plateforme de ressources ?
Projet initié dans le cadre de l’année Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022, nous avons lancé en 2025 le site « Le Petit Rien », un site internet ludique et pratique. Il encourage les changements de comportements des métropolitains, en vue d'une réduction de l'empreinte environnementale. Nous avons choisi de présenter les actions par "moments de vie" (déménagement, naissance...), pour faciliter l'information et l'engagement.
Les acteurs locaux, communes, associations, entreprises, sont invités à déposer leurs événements et ressources.
En 2026, au-delà de notre volonté de mieux faire connaître cette plateforme aux acteurs et au grand public, l’enjeu est de le faire vivre et de poursuivre le recensement des ressources existantes. Un guide est en cours de construction pour accompagner les acteurs. Des évolutions sont envisagées, comme la possibilité de faire une recherche par localité.
D’autres opérations d’aller vers sont proposées par la Métropole dans un objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux : la nouvelle exposition fraicheur, les débats pour le climat, le financement d’opérations de porte-à-porte sur des sujets énergie notamment, la présence sur des salons (Foire de Grenoble ou Naturissima cette année)…
Aller + loin
Save the date 2026
- Mois de l’énergie : du 16 février 16 mars
- Mois de la fraîcheur : du 1er et 31 juin
- Mois de la mobilité : du 1er au 30 septembre
- Mois du mieux consommer : 1er au 30 novembre
Redécouvrez les 3 dernières actualités de la thématique TRANSITION ÉCOLOGIQUE
-

Nouvel objectif climatique de l'Union européenne pour 2040
mar. 9 déc. 2025
Le Parlement européen valide l’objectif climatique de l’UE pour 2040, à savoir une réduction de 90 % des émissions des...
-

Clôture de la COP30 de Bélem
mar. 9 déc. 2025
Après 2 semaines de négociations, la COP30 de Belém s’est terminée sur un accord très loin des ambitions attendues,...
-

Les investissements climat des collectivités : enclencher un changement d’échelle au risque d’un décrochage
mar. 18 nov. 2025
Les investissements climat des collectivités territoriales ont augmenté de 42 % depuis 2017, mais cette dynamique...